Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Fév 2026 | Trafic
 

Les policiers de Laon (Aisne) ont arrêté quatre personnes le 11 février. Elles sont impliquées dans un trafic de tabac. Le montant de la saisie s’élève à près de 6 000 euros. Nous reprenons l’information de L’Union.

Les perquisitions ont permis la saisie de 210 paquets de cigarettes, de 35 pots de tabac, de stupéfiants ainsi que 2 894 euros en espèces et divers matériels pour un montant de 5 700 euros, précisent les services de police sur leur page Facebook.

L’enquête de contrebande de tabac en provenance du Luxembourg avait été ouverte à la fin du mois de novembre 2025. Le total de la revente de tabac depuis cette date est estimé à 38 000 euros.

Un homme a été écroué en attente de son jugement. Les trois autres seront convoqués devant le tribunal.
(voir les 29 décembre et 24 janvier 2025)

13 Fév 2026 | Trafic
 

Début novembre 2025, la police de Caen surveille un trentenaire soupçonné de se livrer à un trafic de stupéfiants… La perquisition menée à son domicile permet la découverte de 500 grammes de résine de cannabis, 500 grammes d’herbe, ainsi qu’un pistolet de calibre 7,65 chargé.

Placé en garde à vue, le trentenaire affirme qu’il se contentait de conserver ces produits, faisant office de « nourrice » pour le compte d’un homme de 21 ans.
Interpellé, ce dernier détient trois kilos de cannabis, 21 cartouches de cigarettes de contrebande, près de 700 euros en espèces et 1 gramme de cocaïne.
En comparution immédiate devant le tribunal de Caen le 28 novembre, les deux prévenus de 32 et 21 ans avaient obtenu un renvoi de droit au 4 février. Lire la suite »

11 Fév 2026 | Trafic
 

gendarmerie saisie pyrenee orientales

La D900, qui relie Le Perthus à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales), est un itinéraire stratégique pour les individus qui font rentrer des marchandises illégales depuis l’Espagne. Surtout quand, par ailleurs, la route directe entre Toulouse et Andorre est fermée (voir 8 février).
Les 7 et 8 février, les gendarmes du peloton motorisé de Pollestres ont réalisé deux belles prises à la frontière.
Selon Actu Perpignan, dans un article signé Thibaut Catalayud.

Que ce soit pour la drogue, l’alcool ou les cigarettes, Le Perthus est un point de passage obligatoire pour les contrebandiers. Les gendarmes le savent très bien. C’est pour cela qu’ils réalisent régulièrement des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole.

Le 7 février, le conducteur d’une voiture a été contrôlé en pleine journée. L’inspection de son véhicule a permis de mettre la main sur 104 cartouches de cigarettes. Cette quantité n’a évidemment rien à voir avec une consommation personnelle. L’automobiliste a été interpellé dans la foulée.

Le lendemain, rebelote ! Encore en plein jour, le peloton motorisé de Pollestres a découvert 40 cartouches de cigarettes et du tabac à rouler dans une voiture. Le contrebandier présumé, qui circulait seul, a lui aussi été interpellé, confirme le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales à Actu Perpignan.

Comme l’annoncent les gendarmes sur leur page Facebook, les deux contrevenants s’exposent à de lourdes amendes douanières et à des poursuites pénales.

Le groupement départemental de gendarmerie indique que les saisies de cigarettes sont en hausse depuis le début de l’année. La cocaïne circule aussi de plus en plus entre l’Espagne et la France.

(voir les 18 décembre et 27 octobre 2025)

9 Fév 2026 | Trafic
 

Pas moins de 180 militaires mobilisés, dont le GIGN, et plusieurs années d’investigations. Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes a interpellé, ce 3 février, neuf suspects qui alimentaient un réseau international de stupéfiants dans le Grand Ouest.

Les premières investigations remontent au mois de juillet 2023 à Rezé (Loire-Atlantique).
À l’époque, la compagnie de gendarmerie départementale et la Brigade de recherches pensent s’intéresser à un trafic local de résine de cannabis. Lire la suite »

5 Fév 2026 | Trafic
 

Un début d’année en fanfare pour la BSI (Brigade de Surveillance Intérieure – « la Douane volante ») de Reims (voir 29 octobre 2025).
Nous reprenons un message – publié sur Linkedin – concernant son bilan de janvier.

Saisie de plus de 1,2 tonne de tabac dont 500 kg de cigarettes de contrefaçon, phénomène qui prend une ampleur grandissante sur nos territoires.
Saisie de plus de 3,7 kg d’herbes de cannabis.
Saisie d’un véhicule et plus de 3 800 euros en espèces au titre de la saisie des biens et avoirs criminels.
Des chiffres en nette hausse, conjugués à ceux de la BSI de Charleville-Mézières qui suivent la même trajectoire (voir 16 décembre 2025).

Bravo aux agents mobilisés dans cette même lutte !
Luttons contre les narcotrafiquants, saisissons tous leurs biens et avoirs,
protégeons les consommateurs, nos débitants de tabac et les intérêts financiers de l’État.

27 Jan 2026 | Trafic
 

Stups, tabac de contrebande… comme cela va ensemble.
Le 20 janvier, les gendarmes de Saint-Pol sont intervenus dans une maison de Auchy-lès-Hesdin (à une vingtaine de kilomètres de Montreuil-sur-Mer).

Pour y trouver quatre individus entre 20 et 30 ans… et un stock improbable ou probable, c’est selon.

Qu’on en juge : deux fusils de calibre 12, cinq gilets pare-balles, un lot de cartouches calibre 12, 2 100 euros en liquide… 39 pots à tabac, 80 paquets de cigarettes, 67 grammes de cannabis.

Les quatre individus, présents dans la maison, ont été interpellés. Les deux les plus impliqués comparaîtront devant le tribunal le 11 juin.

(Voir aussi les 9 décembre et 26 mai 2025).

20 Jan 2026 | Institutions
 

L’adoption de l’amendement n° 3058 à l’article 23 du projet de loi de finances 2026 est un coup dur porté au secteur français du chanvre CBD (voir les 16 et 17 octobre 2025 ainsi que le 17 janvier). C’est ainsi que débute une analyse d’Aurélien Bernard, dans Newsweed, que nous reprenons.

Présenté comme un compromis entre le projet initial du gouvernement et la position du Sénat, le nouveau libellé veut complètement remodeler le cadre juridique et fiscal régissant les produits dérivés du chanvre pour les assimiler à ceux du tabac avec une imposition usurière.

Malgré les assurances données dans l’exposé des motifs, de nombreux professionnels considèrent ce texte comme une menace existentielle pour un secteur qui a connu une croissance rapide au cours des huit dernières années.

Au cœur de la controverse se trouve une redéfinition fondamentale de ce qui constitue un produit de tabac manufacturé.

L’article L. 314-3 modifié adopte désormais une définition extrêmement large, incluant les « substances autres que le tabac susceptibles d’être fumées » ou chauffées (et donc vaporisées). Cette formulation ne fait pas de distinction entre le tabac, les produits à base de nicotine, les mélanges à base de plantes ou les fleurs de chanvre. En conséquence, les fleurs CBD et autres produits de chanvre inhalables sont assimilés à du tabac manufacturé à des fins fiscales et réglementaires.

Ce changement est loin d’être symbolique. Pour les produits à fumer ou à chauffer, le taux d’accise applicable atteint 51,4 %, combiné à un tarif par kilogramme et à un niveau minimum de taxation. Lire la suite »

5 Jan 2026 | Trafic
 

Une histoire parmi d’autres…
Le mercredi 12 novembre, une équipe de la BAC de La Seyne-sur-Mer en patrouille a été alertée de la présence d’un vendeur de cigarettes à la sauvette dans le centre de la ville. Rapidement identifié, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé et placé en garde à vue.

Dans la foulée, les forces de l’ordre ont perquisitionné son domicile. Sur place, 86 cartouches de cigarettes, près de 500 euros en espèces et 27 grammes d’herbe de cannabis ont été découverts et saisis.

Le mis en cause a détaillé aux policiers sa stratégie de vente : il achetait ces cartouches de cigarettes à une personne bulgare, qui n’a pas été identifiée, pour 60 à 70 euros suivant la marque. Elles étaient ensuite revendues 80 euros dans la rue.

Lire la suite »

23 Déc 2025 | Observatoire
 

Double page dans Le Parisien (daté du 21 décembre) sur le « grand plan national anti-narcotrafic » du Gouvernement, présenté récemment par Gérald Darmanin (ministre de la Justice) et Vanessa Perrée (procureure à la tête du Parquet national anticriminalité / Pnaco).

Avec force déclarations impressionnantes : « La DZ Mafia reste présente à Marseille et s’étend telle une pieuvre dans de nombreuses villes » ; « 700 personnes liées à la criminalité organisée actuellement incarcérées sont très dangereuses. »
Mais… pas une seule mention des liens de plus en plus étroits, de plus en plus évidents, entre trafics de stups et de tabac comme nous le prouvons ici-même quasi-quotidiennement (voir les 22, 20 et 18 décembre).

Pourtant Gérald Darmanin (ancien ministre des Comptes publics et de l’Intérieur) connaît le sujet.
Il s’en est suffisamment préoccupé et a même tenté, à son époque, de faire travailler Douanes, Gendarmerie et Police nationale sur le sujet.

Tout juste, la procureure évoque, dans l’interview, « des commerces de proximité qui servent de blanchisseuses ».
Sans même citer les bars à chicha et épiceries qui écoulent, désormais, du tabac sur le marché parallèle…

23 Déc 2025 | Trafic
 

Les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de la compagnie de Montbrison (Loire) ont procédé, le 16 décembre en soirée, au contrôle d’un véhicule suspect sur la commune de Montbrison, dans un secteur signalé pour des faits liés au trafic de produits stupéfiants.

La fouille de la voiture puis la perquisition du domicile de son propriétaire ont permis de découvrir un peu plus de 600 grammes de cannabis, plusieurs dizaines de grammes de cocaïne, de MDMA, de méthamphétamines, de mélange crack/cocaïne ainsi que… de nombreuses cartouches de cigarettes et du tabac à rouler.

De plus, les gendarmes ont mis la main sur du matériel utilisé pour le conditionnement et environ 1 300 euros en liquide.

L’individu, originaire de La Fouillouse et âgé de 19 ans, a été interpellé puis placé en garde à vue. À l’issue, il a été déféré devant le parquet ce 19 décembre « aux fins de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité », comme l’indique Anne Gaches, procureure de la République de Saint-Étienne.

Et de rajouter : « Il a été condamné à dix mois de prison avec sursis pour détention, transport et cession de produits stupéfiants ».