Quand va être définitivement adoptée cette mesure radicale approuvée – la semaine dernière – par la « House of Commons » (que l’on pourrait comparer à notre Assemblée nationale) consistant à interdire – à vie – à toute personne née après le 1er janvier 2009 d’acheter du tabac ? Le « Generational Ban » (voir 17, 18 et 19 avril).
Cette mesure se trouve en première phase de son passage devant le parlement britannique. Mais un pas essentiel a été franchi. Précisons aussi qu’elle est intégrée dans un projet de loi englobant à la fois des mesures pour le tabac et le vapotage (Tobacco and Vapes Bill).
Les dispositions sur le vapotage consistent surtout en l’interdiction de vendre des produits sans nicotine aux moins de 18 ans (c’est déjà le cas pour les produits avec nicotine) et en des dispositions concernant la présentation de ces mêmes produits dans les points de vente (nous ne sommes pas loin d’un display ban pour les produits du vapotage, d’ailleurs …).
Si le projet de loi a fait l’objet, le 16 avril, d’un examen global en première lecture, il doit encore passer en « committee stage » – l’équivalent d’une commission – où des amendements, mesure par mesure, vont être débattus. C’est à ce moment que les oppositions les plus nettes au projet devraient s’exprimer (on sait que la majorité conservatrice est divisée sur le sujet, alors que l’opposition travailliste soutient le premier ministre conservateur Rishi Sunak …).
Le passage en « committee stage » ne devrait pas tarder. Car le vote définitif de la loi est inscrit au calendrier de la « House of Commons » pour juin. Reste que ce calendrier pourrait être impacté par les prochaines élections générales. Elles devraient avoir lieu avant la fin de l’année. Photo : Reuters