La « House of Commons » regroupant les 650 députés britanniques a voté – hier en fin d’après-midi, en première lecture – un projet de loi, présenté par le premier ministre conservateur Rishi Sunak, consistant à relever – d’un an, tous les ans – l’âge minimum pour avoir le droit d’acheter du tabac (voir 16 avril 2024 et 4 octobre 2023).
Concrètement, tout britannique né après le 1er janvier 2009 ne pourra légalement acheter du tabac au cours de sa vie. On arrive ainsi à une génération sans tabac par la force de la loi : « the generational ban ».
•• 383 députés ont voté pour. 67 contre. « Il est de notre responsabilité, de notre devoir, de protéger la nouvelle génération » a déclaré, selon l’AFP, la ministre de la Santé Victoria Atkins, à l’ouverture des débats. Il s’agit selon elle de combattre « la tyrannie de l’addiction ».
Au moment du vote, les associations anti-tabac manifestaient devant le siège de la « House of Commons », dans le quartier de Westminter (voir photo).
•• Derrière ce vote majoritaire se cache cependant un certain malaise. 57 députés de la majorité conservatrice ont voté contre. Plus d’une centaine se sont abstenus. Le texte ne serait pas passé sans l’opposition travailliste. Il faut savoir qu’au Royaume-Uni les ministres ayant un mandat parlementaire peuvent participer aux scrutins parlementaires.
Kemi Badenoch – secrétaire d’État au commerce et rivale de Rishi Sunak – a voté contre en déclarant : « je ne pense pas que la fin justifie les moyens. De par leur jour de naissance, des personnes vont se retrouver définitivement avec des droits différents. » Cinq autres ministres du gouvernement de Rishi Sunak ont voté contre.
Une mesure de même nature avait été prise déjà en Nouvelle-Zélande (voir 15 décembre 2022). Mais un nouveau gouvernement est revenu dessus depuis (voir 28 novembre 2023) devant cette « opportunité pour l’émergence d’un marché noir non taxé ».