Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

C’est peut-être l’aspect radical de la mesure qui amène encore peu de réactions au vote – ce 16 avril par la « House of Commons » – de l’interdiction définitive d’acheter du tabac pour toute personne née après le 1er janvier 2009 (voir 16 et 17 avril).

Rappelons que ce projet de loi proposé par Rishi Sunak, le premier ministre, consiste à relever – d’un an tous les ans – l’âge minimum pour avoir le droit d’acheter du tabac. Actuellement, la vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans est interdite au Royaume-Uni.

Que va-t-il se passer maintenant ? 

Le texte a été adopté en 1ère lecture. Il devrait maintenant être ré-examiné une seconde fois. Et il pourra alors faire l’objet d’amendements. On n’en sait pas plus sur le calendrier.

Lorsque Rishi Sunak avait fait sa proposition, lors du dernier congrès du parti conservateur, il n’y avait pas eu débat (voir 4 octobre 2023). Cela avait été une surprise. Là, lors du vote de mardi, liberté de vote avait été laissée aux parlementaires. D’où l’apparition de voix dissonantes au sein du parti conservateur : notamment les anciens premiers ministres, Liz Truss et Boris Johnson.

Reste que le texte a été adopté, en première lecture, avec 383 votes pour (conservateurs et travaillistes) et 67 contre (dont 57 conservateurs). Rishi Sunak voulant faire de cette mesure – ou du moins, son annonce – un « marqueur politique » de son mandat : « s’attaquer à la seule plus grande cause, entièrement évitable, de décès ».

Des élections générales doivent avoir lieu avant la fin de l’année au Royaume-Uni.