Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juin 2026 | Associations
 

C’est à une apparition surprenante qui va s’offrir au regard des Parisiens ce mercredi 17 juin : un bus portant une spectaculaire inscription « Paris, champion d’Europe des trafics de tabac ».

Une initiative de la fédération des buralistes de Paris / Île-de-France visant à rappeler un fait objectif rarement évoqué jusqu’ici.

Il n’y a pas d’équivalent, dans les autres capitales européennes, à la présence d’autant de trafics de tabac qu’à Paris. Sous la forme de ventes à la sauvette dans la rue ou à l’entrée de gares ou de stations de métro, dans des épiceries, sans évoquer les livraisons à domicile après des commandes sur Internet.

Pour témoigner de cette réalité et faire passer un certain nombre de messages, ce bus stationnera successivement devant la sortie de la station de métro Pablo Picasso / Bobigny, la Direction générale des Douanes à Montreuil, la station de métro Hoche à Pantin, Bercy, la station de métro La Chapelle, ainsi que devant le siège de différentes associations anti-tabac.

(Voir le 12 juin).

 

L’éco-organisme Alcome annonce qu’il va organiser en juin, juillet et septembre 2026 une série d’actions afin de sensibiliser les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots n’importe où.
Nous reprenons une communication d’Alcome.

Après le Mégothon de mai (voir les 3 et 5 juin), une journée de communication autour d’un test d’inflammabilité sera organisée le 17 juin à Gardanne (Bouches-du-Rhône), avec la participation de la Fédération des sapeurs-pompiers de France, de l’Entente Valabre (voir 25 juin 2025) et de la Confédération des buralistes.

Selon Alcome : « Cette démonstration scientifique permettra d’illustrer concrètement les risques de départs de feu liés aux mégots jetés dans la nature afin de mobiliser largement autour de cet enjeu de prévention.
Ce rendez-vous sera également l’occasion pour Alcome et la Confédération des buralistes de formaliser leur partenariat par la signature d’une convention visant à renforcer les actions de sensibilisation des fumeurs et à réduire la présence des mégots dans l’espace public. »

Les prochaines opérations de sensibilisation avec le soutien des buralistes sont programmées :
Nice : fin juin / 1er juillet
La Rochelle : semaine du 6 juillet
Caen : semaine du 13 juillet
Lille : 2 et 3 septembre

12 Juin 2026 | Associations
 

À Paris, une cigarette sur deux consommée n’est plus achetée chez un buraliste, pourtant seul réseau habilité par la loi à commercialiser du tabac. Un tel volume de ventes illégales fait de Paris le « champion d’Europe des trafics de tabac ».
C’est ainsi que débute un communiqué de la fédération des buralistes de Paris-Île-de-France que nous reprenons.

Cette situation résulte d’un commerce parallèle en pleine expansion dont les conséquences dépassent largement le seul secteur du tabac. Les trafics prennent aujourd’hui des formes multiples, de la vente à la sauvette aux réseaux sociaux, en passant par les commerces installés, notamment des petites épiceries de quartier.
Selon les dernières estimations disponibles, le commerce illicite représenterait plus de 10 milliards d’euros de pertes fiscales pour l’État en 2025, tout en finançant des réseaux criminels organisés et en fragilisant le commerce de proximité.

Face à cette réalité, les buralistes franciliens organisent le 17 juin prochain une opération de terrain inédite : le « Parcours du tabac illégal ». L’objectif est de constater directement l’ampleur du phénomène à travers plusieurs étapes emblématiques du commerce illicite de tabac à Paris et dans sa banlieue.

Pendant une demi-journée, les participants iront en car à la rencontre des territoires les plus exposés aux trafics afin de constater les réalités du terrain, d’écouter les témoignages des professionnels concernés et de mesurer concrètement les conséquences économiques, fiscales et sécuritaires de ce commerce parallèle Lire la suite »

9 Juin 2026 | Associations
 

Le Mégothon 2026, samedi 30 mai, place de la Bastille.
C’était ma première prise de parole publique en tant que président d’Alcome. Un moment que je voulais passer sur le terrain…
C’est ainsi que débute un message de Vincent Zappia, président d’Alcome, sur LinkedIn. Nous le reprenons.

« Ce que je retiens de cette journée : des gens mobilisés, des associations engagées, et une évidence qui se confirme, le ramassage rend le problème visible, mais c’est la sensibilisation qui crée le changement durable.

Jeter son mégot dans la rue est aujourd’hui un réflexe souvent inconscient pour beaucoup de fumeurs.
Ce réflexe, on peut le faire évoluer.
Ça prend du temps, mais sur le terrain, ça se vérifie.

Notre ambition, je l’assume pleinement :
qu’à terme, jeter un mégot dans la rue devienne un geste socialement inacceptable. »

(Voir les 5 et 3 juin).

5 Juin 2026 | Associations
 

Le 30 mai, la Fédération de Paris / Île-de-France des buralistes était présente au lancement du Mégothon 2026, organisé à la Bastille, aux côtés de l’éco-organisme Alcome et de nombreux acteurs engagés dans la lutte contre la pollution liée aux mégots.
Nous reprenons la communication de la fédération.

Cette mobilisation a réuni notamment Vincent Zappia, nouveau Président d’Alcome, Antoine Guillou, Adjoint au Maire de Paris, déjà présent lors de l’édition précédente, ainsi que Pierre-Ambroise Bosse, athlète français devenu l’une des figures engagées de cette démarche de sensibilisation, et Philippe Alauze, président de la fédération Paris / Île-de-France des buralistes.
Nous avons également eu le plaisir de retrouver Ludo, le célèbre tiktokeur éboueur de Paris. Lire la suite »

4 Juin 2026 | Associations
 

logo cnct

Le CNCT alerte sur la publication du rapport KPMG consacré à l’ampleur des marchés parallèles du tabac, une étude exclusivement financée par Philip Morris International (voir le 3 juin).
Bien que ses conclusions soient régulièrement contestées par la littérature scientifique et les pouvoirs publics, ce rapport continue d’être largement relayé par les médias et certains décideurs. Les chiffres du rapport, correspondant à un discours inflationniste et alarmiste de l’industrie du tabac, ont pour unique objectif de disqualifier les politiques de lutte contre le tabagisme. Le CNCT appelle les médias et les décideurs à ne pas se faire les relais d’une stratégie de désinformation par laquelle l’industrie du tabac instrumentalise des marchés parallèles qu’elle contribue elle-même à alimenter.

C’est ainsi que débute un communiqué du Centre national contre le tabagisme que nous reprenons.

Le rapport KPMG est reconnu comme non fiable par les pouvoirs publics

La fiabilité du rapport KPMG est contestée depuis plusieurs années par la littérature scientifique, qui pointe le manque de transparence, les imprécisions méthodologiques du document et l’absence de validation externe de l’étude. Toutes les études scientifiques indépendantes consacrées à l’analyse de ce rapport concluent à son manque de fiabilité. Le cabinet KPMG reconnaît lui-même les limites de cette étude : dans le préambule de chaque rapport, KPMG précise ne pas avoir « cherché à établir la fiabilité des sources d’information ». Lire la suite »

3 Juin 2026 | Associations
 

logo cnct

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) se félicite de la décision de l’Arcom de lui accorder le statut de « signaleur de confiance » dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act – DSA).
Cette décision constitue une reconnaissance institutionnelle forte du travail mené depuis de nombreuses années par le CNCT dans le cadre de ses missions d’observatoire des pratiques marketing et promotionnelles de l’industrie du tabac et de la nicotine sur les espaces numériques et les réseaux sociaux.

Elle vient également conforter le mandat confié au CNCT par le ministère chargé de la Santé et la Direction générale de la santé visant à surveiller, documenter et dénoncer les stratégies de communication et de promotion déployées par les fabricants de tabac et de nicotine, en particulier auprès des jeunes publics.

Un statut renforçant la lutte contre les contenus illicites en ligne

Le statut de « signaleur de confiance » est accordé par l’Arcom à des organisations reconnues pour leur expertise dans l’identification et le signalement de contenus manifestement illicites en ligne. Dans le cadre du DSA, ces signalements doivent être traités de manière prioritaire par les plateformes numériques.

Ce dispositif représente un levier important pour améliorer l’efficacité des demandes de retrait de contenus faisant illégalement la promotion des produits du tabac et du vapotage sur Internet et les réseaux sociaux.

Le CNCT remercie l’Arcom pour la confiance accordée à l’association ainsi que pour son engagement en faveur de la protection de la santé publique dans les environnements numériques. Lire la suite »

3 Juin 2026 | Associations
 

De Roubaix à la Martinique, de Grenoble à Paris.
Du 23 au 30 mai, le Mégothon 2026 a mobilisé citoyens, associations et collectivités aux quatre coins du territoire pour un même geste : réduire la présence des mégots dans l’espace public.
Nous reprenons une communication de l’éco-organisme sur LinkedIn.

Une semaine d’actions concrètes, de sensibilisation de terrain et d’engagement collectif jusqu’à la journée phare du 30 mai, place de la Bastille à Paris, qui a réuni le collectif, les ambassadeurs Pierre-Ambroise Bosse et Ludovic Franceschet, ainsi que les équipes d’Alcome autour de l’éco-village The Clean Project.

Vincent Zappia, président d’Alcome, était présent pour rencontrer les bénévoles et réitérer son engagement envers la réduction des mégots mal jetés.

Chez Alcome, nous accompagnons ce mouvement parce que nous sommes convaincus que le changement durable passe d’abord par l’évolution des comportements. Le ramassage rend le problème visible.
La sensibilisation, elle, crée l’impact dans la durée.

(Voir les 2 juin et 23 mai)

 

L’Alliance Contre-Feu et 25 associations pressent le Gouvernement d’adopter la proposition de loi pour une « génération sans tabac » (voir 4 novembre 2026). Nous reprenons leur communication.

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, un collectif de 26 organisations mené par Contre-Feu, l’Alliance contre l’industrie du tabac, lance un appel solennel au Gouvernement.
Dans une tribune publiée dans le quotidien La Croix, ces acteurs majeurs de la santé publique et de la défense de l’environnement, parmi lesquels la Ligue contre le cancer, la Fondation du Souffle ou encore la Fédération française de cardiologie, exhortent l’exécutif à se saisir en urgence de la proposition de loi visant à interdire la vente de produits du tabac aux jeunes nés après 2014. Lire la suite »

2 Juin 2026 | Associations
 

« Dans un monde qui pousse souvent au cynisme, on continue de croire qu’on peut faire autrement : se rassembler, réfléchir, rire, danser… et surtout agir ensemble. »
C’est avec cette formule qu’est lancée la communication du prochain So Good MAIF Festival à Lyon.

Le 13 juin prochain, le So Good MAIF Festival débarque pour une journée et une soirée autour d’un sujet qui semble plus essentiel que jamais : la liberté et la solidarité.

Au programme :

  • Des conférences gratuites l’après-midi avec des personnes qui font bouger les lignes au quotidien.
  • Le soir, place à la fête avec des artistes qui portent aussi une vision : Kiddy Smile, Ebony et Lordslay.

Parce qu’on a besoin d’espaces où l’on peut encore débattre sans se détester, célébrer sans culpabiliser et imaginer des futurs désirables sans être naïfs.

Merci aux équipes, aux intervenants, aux artistes et à tous nos partenaires — parmi lesquels l’éco-organisme Alcome dédié aux mégots mal jetés — qui rendent cette aventure possible.