Le congrès national 2024 de la Confrérie Jean Nicot, présidée par Maya Selva (voir 18 avril 2022), se clôt ce 16 juin dans le cadre enchanteur de la ville de Strasbourg, capitale européenne, lieu privilégié de débats et d’ouverture d’esprit.
C’est à l’ancienne manufacture des tabacs (d’où sortaient les cigarillos de l’ancienne Seita), sobrement rénovée, que Philippe Coy a exposé, samedi matin, la démarche initiée par la Confédération des buralistes visant à l’encadrement réglementaire de tous les nouveaux produits délivrant de la nicotine.
Soit la présentation des premières conclusions de tables-rondes, organisées par la Confédération (voir 3 juin 2024), associant notamment des médecins-tabacologues, des législateurs, des buralistes et un spécialiste de l’opinion publique (Frédéric Dabi / Ifop). C’est-à-dire :
1• les Français veulent en savoir plus sur ces nouveaux produits ;
2• la Confédération milite pour « un encadrement responsable et adapté de la nicotine » (voir interview de Thomas Cazenave, plus haut).
En réponse à Philippe Coy, Maya Selva a tenu à saluer « ce nouvel horizon et le caractère anticipateur de la démarche ».