Amateurs de cigares, femmes et hommes du monde de la culture ou des affaires, professionnels de la filière tabac toujours en activité ou encore actifs, la Confrérie Jean Nicot couvre le territoire national avec ses chapitres régionaux dont les soirées restent émaillées de bons souvenirs portés par un esprit de tolérance et de respect de tout un patrimoine.
La Confrérie Jean Nicot fêtera ses 60 ans le 13 mai (voir 23 janvier 2022, 24 octobre 2021).
Ce 12 avril, lors du Conseil d’administration de la Confrérie, son Grand Maître national François Dutreil (en poste depuis juin 2003) a présenté Maya Selva (voir 9 août 2020) pour lui succéder.
•• Dans un message aux compagnons, François Dutreil explique : « vous connaissez tous Maya, personnalité incontournable du monde du tabac, qui a réalisé une performance exceptionnelle en créant, il y a 27 ans, son entreprise de fabrication et de distribution de cigares dont la renommée dépasse largement les frontières de notre pays.
Au-delà de ses compétences professionnelles Maya a participé depuis plusieurs années aux travaux de la Confrérie en étant une très active membre du bureau du chapitre régional Paris-Ile de France ( …) Elle a également créé un chapitre au Honduras. Le conseil d’administration a suivi ma recommandation et Maya Selva a été élue Grand Maître de la Confrérie de Jean Nicot. »
•• En réponse, Maya Selva déclare : « 60 ans après sa naissance, la Confrérie Jean Nicot ne change pas de cap et choisit pour assurer la fonction de Grand Maître une personne du métier du tabac. Je suis très touchée et honorée par cette démonstration de confiance des membres du Conseil.
Être à la hauteur de mon prédécesseur est un défi de haute-volée. Son charisme, son intelligence, ses talents seront difficiles à égaler. Prendre notre Grand Maître comme exemple est ma volonté (…) Si nos Statuts nous imposent d’exclure la politique et la religion, notre Grand Maître a su orchestrer autour de la feuille de tabac l’esprit de tolérance, de liberté et d’ouverture qui sont les piliers de notre Confrérie. »