Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mai 2022 | Associations
 

C’est sans fausse nostalgie mais dans un esprit de vraies tolérance, convivialité et fidélité à ses valeurs que la Confrérie Jean Nicot (voir 23 janvier 2022, 24 octobre 2021) a célébré son soixantième anniversaire, ce 13 mai à Paris.

L’observateur y aura été frappé par la vitalité et le rythme d’activité de ses chapitres régionaux malgré ces temps difficiles de pandémie. En France, on compte beaucoup d’associations de ce type. Seules comptent celles qui disposent d’une réelle représentativité territoriale.

On notera aussi le souffle de renouveau qui traverse la confrérie. Avec l’apparition de plusieurs jeunes compagnons notamment issus du monde de la communication et des affaires publiques. C’est un signe.

Et puis, le Grand Maître national François Dutreil (en poste depuis juin 2003 / voir 18 avril 2022) a passé le relais (symboliquement le calumet) à Maya Selva dont on connaît la réussite à la tête de l’entreprise de cigares qu’elle a fondée et formidablement développée (voir 9 août 2020). Au nom de la fidélité des buralistes à leur ADN, Philippe Coy était présent. Comme une douzaine d’anciens élus des chambres syndicales et de la Confédération.

Au cours de la soirée, Maya Selva et Gérard Bohélay (présidant aux destinées du chapitre Ile-de-France) ont intronisé Pierre Kuchly (vice-président de la CPME – président de la CCI du Val d’Oise).