Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mai 2022 | Associations
 

De même qu’il est très actif sur le contrôle surprise du respect de l’interdiction de vente de tabac aux mineurs, le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) réalise des « observatoires mensuels dans les lieux de vente » (buralistes et boutiques de vapotage). Afin de vérifier la mise en œuvre effective de la publicité dans les magasins (interdite pour le tabac, autorisée sans être visible de l’extérieur pour le vapotage).

Nous reprenons ce que dit sa communication concernant ses « observatoires » du premier trimestre :

•• Le CNCT a constaté une présence très soutenue de la marque de tabac chauffé Iqos (du fabricant Philip Morris) dans la majorité des débits de tabac visités. Les publicités, en nombres et en formats variés, sont souvent visibles de l’extérieur. L’ensemble de ces procédés publicitaires en faveur des produits IQOS sont illicites et doivent être enlevés par les commerçants.

•• De nombreuses publicités illicites pour les produits du vapotage des principaux fabricants de tabac (Vuse de British American Tobacco ou encore MyBlu d’Imperial Brands) ont été constatés dans la grande majorité des lieux visités. Ces supports publicitaires sont majoritairement illicites car hors affichettes réglementaires.

Il s’agit notamment de : corners, ramasses monnaies, kakémonos, nombreuses affiches et présentoirs parfois installés en extérieur mais aussi des écrans animés ou vitrines publicitaires.

De nouvelles marques de vapotage sont également apparues sur le marché français (Cigarette électronique Infinity et essential du fabricant chinois RELX) et font l’objet d’un marketing intensif similaire aux marques de vapotage de l’industrie du tabac, souvent visibles à l’extérieur des lieux de vente.

•• Le CNCT a remarqué la présence de nouveaux produits de la nicotine faisant l’objet d’un marketing intensif : les cigarettes électroniques à usage unique (jetables de type Puff).

Ces publicités mettent notamment en avant les prix attractifs à travers des promotions et la diversité des arômes disponibles. Ces publicités, en nombres et visibles de l’extérieur sont majoritairement illicites (présentoirs au niveau des caisses, stickers sur les vitrines, grandes affiches, etc.).