Devenir un pays totalement sans tabac, comme est en train de l’adopter le Royaume-Uni en interdisant la vente de cigarettes aux jeunes, nés après le 1er janvier 2009, tout au cours de leur vie … (voir 17, 18 et 19 avril). Estelle Midi sur RMC a débattu, dès ce 17 avril, sur l’éventualité d’une telle mesure en France … Extraits.
Pour une buraliste, une France sans tabac est « une utopie. Ça n’empêchera pas les jeunes de fumer. Quand je refuse à un mineur d’acheter un paquet, il attend dehors et un majeur lui achète », a-t-elle expliqué.
« C’est une idée géniale, cela signifie la mort du pétard », s’est enthousiasmé Périco Légasse, journaliste à Marianne. « Le trafic ne sera plus sur la drogue mais sur le tabac, qui est beaucoup moins nocif et dangereux pour la société ». Selon lui, une telle mesure est cependant « moins hypocrite que l’augmentation du prix du tabac comme en France ».
Pierre-Édouard Magnan (président de Fédération nationale indépendante des Mutuelles / FNIM) a exprimé ses craintes sur les conséquences d’une telle mesure en termes de liberté individuelle : « si on doit interdire toutes les conduites à risques de la population, on ne va jamais s’en sortir ». Il a également rappelé les conséquences de l’alcool et l’enjeu qu’il représente au niveau de la santé publique.
Fred Hermel (journaliste sportif) s’est également fermement opposé à une telle mesure en France, préférant selon lui la « prévention à l’interdiction ». « Avec le trafic, les doses de nicotine et de goudron ne seront plus contrôlées pour l’État, comme pour le THC avec le cannabis qui ne cesse d’augmenter. De plus, les buralistes vont disparaître », a-t-il souligné.