Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2023 | Observatoire
 

Dans une interview accordée au Parisien / Aujourd’hui en France, ce dimanche 17 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a évoqué le sujet de la dépénalisation (voir 4 juin 2022). Extraits :

•• Faut-il durcir les sanctions contre les consommateurs de drogue ?

Élisabeth Borne : « on a déjà la législation la plus dure d’Europe sur ces sujets-là. Il faut continuer de sanctionner, mais on va aussi sensibiliser avec une nouvelle campagne de sensibilisation. Le ministre de l’Intérieur l’a dit : quand on consomme de la drogue, on participe à faire vivre le trafic. C’est pour cela qu’on a augmenté de 20 % le nombre d’amendes forfaitaires délictuelles entre 2021 et 2022 » (voir 17 août 2021).

•• La dépénalisation est-elle un sujet tabou selon vous ?

Élisabeth Borne : « ce n’est pas du tout la voie que je porte, mais c’est forcément un débat qu’on aura. C’est un sujet qui a émergé avec tous les partis politiques lors des Rencontres de Saint-Denis. On aura donc un échange. À titre personnel, je ne pense pas que ce soit une bonne solution parce que, quand on regarde les pays où il y a eu cette dépénalisation, ça ne fait pas reculer le trafic de drogue. »