Pas seulement les médias en quête de sensationnalisme … Beaucoup d’observateurs ont les yeux rivés sur l’Etat du Colorado, aux USA, où depuis le 1er janvier le cannabis est en vente légale, sans même besoin de prescription médicale.
• Dès mercredi, on le trouvait dans une quarantaine de magasins sur les 348 points de vente, dédiés manifestement qu’à cette activité, venant de recevoir une « licence » par la division « marijuana » de la Direction des Revenus de l’Etat du Colorado.
L’acheteur doit prouver seulement qu’il a plus de 21 ans et donner son identité qui est enregistrée. S’il s’agit d’un ressortissant de l’Etat, il peut acheter jusqu’à 28 grammes (une once) de marijuana, par visite. La vente à un étranger est limitée à 8 grammes (sans avoir le droit de les sortir de l’Etat).
• Le prix est de l’ordre de 37 euros pour un huitième d’once (3,5 grammes). Soit un tarif « un peu plus élevé » qu’au marché noir.
Les achats d’herbe sont scellés dans un emballage (qui ne peut être ouvert par un enfant en bas âge). Et il est interdit d’ouvrir son sachet, en principe, en dehors de son domicile.
Mais on trouve aussi, dans les points de vente, des brownies ou des barres à céréales « aromatisées » ainsi que du concentré de THC (TétraHydroCannabinol, le principal composant psychoactif du cannabis), d’après nos informations. Pour les cigarettes électroniques ? Sachant que le taux de THC doit apparaître sur les conditionnements. Lesquels ne portent pas d’avertissements sanitaires à notre connaissance.
• Le cannabis lui-même est taxé à 25%. Le papier et les pipes étant fiscalisés à 10%.
Certaines boutiques ont accueilli plus d’un millier de clients, le premier jour … A suivre.