La Française des Jeux vient de présenter ses résultats du premier trimestre dans un communiqué dont nous ressortons les éléments les plus significatifs concernant son activité.
• Chiffre d’affaires du 1er trimestre de 710 millions d’euros, en hausse de +7 %.
• Chiffre d’affaires des activités de jeux en France de 645 millions d’euros, en progression de +3 %, avec une base de comparaison élevée au 1er trimestre 2023 (après reversement des gains).
• Bonne dynamique des jeux en ligne avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, soit près de 15 % du chiffre d’affaires des activités de jeux du Groupe.
Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, a déclaré : « FDJ a réalisé un bon début d’année, en ligne avec ses objectifs 2024. L’ensemble de nos activités est en progression, grâce à notre réseau de plus de 29 000 points de vente et à une dynamique toujours forte des jeux digitaux, qui représentent aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires des activités de jeux du Groupe. Nous poursuivons également, avec confiance, le projet d’acquisition de Kindred » (voir 23 mars 2024).
•• Le chiffre d’affaires de la loterie progresse de + 1,4 %, à 504 millions d’euros, grâce à la croissance de plus de +4 % des jeux instantanés, portés par le succès des animations du portefeuille de jeux telles que le lancement de Ticket d’Or (5 euros) début janvier.
•• Le tirage, comme attendu compte tenu d’un effet de base défavorable, principalement pour Amigo, enregistre un recul de -3 %. Hors Amigo, dont le recul lié à sa nouvelle formule lancée début juin 2023 est stabilisé, le chiffre d’affaires de la loterie progresserait de plus de +4 %.
•• Pour les paris sportifs & jeux en ligne en concurrence, le chiffre d’affaires ressort à 141 millions d’euros, en croissance de +9,5 % et de 0,9 % hors intégration de ZEturf, malgré une base élevée de comparaison au 1er trimestre 2023, qui avait notamment bénéficié des retombées très positives de la Coupe du Monde de fin 2022.
Cette performance est attribuable à la forte progression du chiffre d’affaires de ParionsSport En Ligne, supérieure à +25 %. Au-delà de sa dynamique intrinsèque, elle bénéficie également de l’attractivité du poker avec un niveau élevé de vente croisée.
•• Le chiffre d’affaires des autres activités (International et Paiement & Services) s’établit à 65 millions d’euros, comparé à 37 millions d’euros au 1er trimestre 2023, une progression attribuable à l’intégration de PLI (Premier Lotteries Ireland / voir 4 novembre 2023), qui réalise une bonne performance, notamment portée par EuroDreams.
La dynamique des jeux en ligne reste très forte, avec un chiffre d’affaires en progression de plus de +30 %, à 100 millions d’euros, soit près de 15 % du chiffre d’affaires des activités de jeux du Groupe. Hors ZEturf et PLI, la croissance du chiffre d’affaires des jeux en ligne est supérieure à +20 %, portée tant par les paris et jeux en ligne en concurrence que par la loterie en ligne qui bénéficie du très fort taux de digitalisation d’EuroDreams, ainsi que de l’attractivité des jeux instantanés et de l’offre.