S’appuyant sur la mise en place d’un partenariat entre les buralistes d’Eure-et-Loir, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture avec pour objectif le développement d’une plateforme de produits agroalimentaires proposés en circuit court (voir 25 janvier), le Losange de février (voir 7 février) a publié tout un dossier sur ce même sujet.
On y trouve les retours d’expérience de six buralistes qui se sont débrouillés pour se diversifier avec une offre complémentaire basée essentiellement sur des produits alimentaires ou du vin/ spiritueux, issus de fournisseurs situés à proximité de leurs établissements.
Ces buralistes ont manifestement réussi dans une démarche, très volontariste certes, mais menée de façon pragmatique avec de très bon retour clients. Cela ne fonctionne pas dans tous les cas, mais quand cela marche … cela vaut le coup.
Dans Le Losange, ces buralistes font état de leurs bonnes pratiques : « se démarquer », multiplier les fournisseurs, pas d’engagement sur les volumes, se passionner pour les produits … Utile à lire.