Philip Morris vient de publier ses résultats globaux pour le premier trimestre (voir 13 février). Avec une augmentation de + 9,7 % de son chiffre d’affaires net par rapport au premier trimestre 2023 (à 8,8 milliards de dollars).
Les leviers de cette croissance mondiale sont les produits du tabac à chauffer et les sachets de nicotine Zyn.
Le tabac à chauffer a connu un bond en avant de +20,9 % en volume de sticks (33,1 milliards d’unités) par rapport au 1er trimestre de l’année dernière. Mais ce qui est remarquable aussi c’est la croissance des produits « oraux » (sachets de nicotine) : +35,8 % (4,2 milliards d’unités).
Par exemple, aux États-Unis, les ventes des sachets de nicotine Zyn ont pulvérisé tous les records de croissance : pratiquement +80 % (131,6 millions de boites). PMI (grâce à l’absorption de Swedish Match) détient, sur ce premier trimestre, 74 % des parts du marché américain des sachets de nicotine.
Les « produits combustibles » – les cigarettes ordinaires – restent pratiquement stables, toujours par rapport au premier trimestre de l’année dernière : +0,4 % (143,1 milliards d’unités). Les produits hors tabac comptant pour 39 % du chiffre d’affaires de PMI.