Sur toute l’année 2023, les ventes en volume de Philip Morris International auront connu une croissance de +1 %.
Une petite croissance correspondant, cependant, à un bond en avant des ventes de sticks de tabac à chauffer, soit +14,7 %, et à une baisse confirmée des cigarettes elles-mêmes (-1,4 %).
Les ventes en volumes de Swedish Match, maintenant totalement intégré à PMI (voir 28 novembre 2022) , ont connu une croissance de +23,4 % ; les ventes de sachets de nicotine augmentant de 21,9 % (avec une forte croissance sur le marché américain de la marque Zyn).
Le nombre total des consommateurs d’Iqos est désormais estimé à 28,6 millions de personnes. Soit +3,7 millions de plus qu’un an auparavant. On notera, d’ailleurs, que 20,8 millions de ces consommateurs ne font appel qu’au tabac chauffé et ont totalement abandonné la cigarette.
« Nous sommes satisfaits de constater que nos produits hors cigarettes représentent 40 % de nos ventes » annonce en substance Jacek Olczak, le CEO de PMI, « Iqos ayant dépassé Marlboro en moins de 10 ans. »
Sachant que la trêve conclue récemment avec BAT concernant les les litiges sur les brevets correspondant à un certain nombre d’innovations est une autre bonne nouvelle pour le groupe (voir 5 février 2024).