Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Fév 2024 | Profession
 

« Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port … » Démarrage cornélien dun article du Journal du Dimanche qui emprunte cette fameuse phrase du « Cid » à propos des 10 ans de Nickel (voir 8 février 2024). La suite …

Quand il se lance, le 11 février 2014, seuls 70 bureaux de tabac proposent ce nouveau service bancaire (voir 6 octobre 2013).

•• Aujourd’hui l’entreprise (devenue en 2017 filiale de BNP Paribas, la Confédération des buralistes étant son autre actionnaire / ndlr), compte 10 500 points de vente, dont 7 500 buralistes en France. Même si elle est passée de 20 à 25 euros, la formule reste simple : un compte, un RIB et une carte de paiement MasterCard en cinq minutes.

Son objectif : attirer les exclus de la banque. « Deux tiers de nos clients nous utilisent comme un compte principal » commente Thomas Courtois, président de Nickel. « Ils déposent leurs revenus du travail ou des aides sociales. Ce sont ceux qui, trop précaires, nintéressent pas les réseaux bancaires classiques. Le troisième tiers utilise Nickel comme un compte de paiement annexe, principalement pour régler sur Internet. »

À l’année, un compte revient à 65 euros de frais bancaires contre 220 euros dans une banque.

•• Aujourd’hui, plus de 3,6 millions de Français ont un compte Nickel et un peu plus de 100 000 clients à l’étranger, où la banque se développe, en Espagne, en Allemagne et en Belgique.

« La plupart des banques réduisent leur taille de réseau et ferment leurs agences. Nous, cest le contraire. Notre ambition est de devenir le premier réseau bancaire en Europe. Nous ouvrons tous les mois cinquante nouveaux points de vente » (voir 23 septembre 2023).

Nickel entend élargir ses activités sur trois points : lassurance habitation pour les locataires, l’épargne et le crédit. « On propose jusqu’à 1 000 euros payables en trois fois. Les premiers retours montrent des emprunts à hauteur de 329 euros en moyenne. Lidée nest pas de placer dans la spirale du surendettement des clients fragiles, mais de donner un coup de pouce pour une machine à laver ou réparer une voiture. »