La Chambre de Commerce et d’Industrie et la fédération des buralistes du Doubs ont signé une convention, ce 15 avril, qui s’inscrit dans le Plan de transformation « saison 2 » reconduit jusqu’en 2027. Objectif : permettre aux bureaux de tabac de diversifier leurs activités pour attirer une nouvelle clientèle (voir 15 mars 2024, 20 janvier 2023).
Les buralistes ne peuvent plus se contenter du tabac pour faire fonctionner leur commerce. Comme l’explique, à France Bleu Belfort-Montbéliard, Corinne Janvier installée à Audincourt (14 000 habitants, 8 kilomètres de Montbéliard) – où a été signée la convention -qui a constaté la chute de la demande depuis 4-5 ans : « nous, en plus on est frontalier, automatiquement les gens vont acheter en Suisse, en Allemagne et même au Luxembourg, étant donné que c’est moins cher. »
•• La diversification commence par les nouvelles offres du vapotage : « on vend des produits à base de CBD, mais aussi des liquides à cigarettes électroniques… comme les cigarettes c’est devenu un budget, mais les gens se lancent plus dans la cigarette électronique ».
Mais, ce n’est pas forcément facile de cerner les besoins des clients, selon elle. Les produits sont testés quelques mois avant d’être définitivement intégrés au commerce. En ce moment, ce sont les rayons maroquinerie et bijouterie qui sont à l’essai.
Un espace épicerie sera bientôt disponible. Une nécessité pour Corinne Janvier : « on devient des commerces de proximité comme on est ouvert 7 jours sur 7. »
•• Pour se diversifier, il faut aussi de la place. C’est une problématique rencontrée par les buralistes : impossible de développer son activité dans un petit local. Corinne Janvier et son associée ont d’ailleurs bénéficié de l’aide à la Transformation, pour déménager dans un local plus grand.
« Pour diversifier, automatiquement il faut de la place. On avait un tout petit commerce » insiste-t-elle. « Je pense qu’on aurait fait moins grand si on n’avait pas eu cette aide. Ça apporte un confort, ça permet de nous développer un peu plus ».