Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Avr 2024 | Profession
 

À larme blanche (1)

• Yonne. Il était environ 14 heures ce lundi 22 avril lorsqu’un individu porteur d’un masque chirurgical, un bonnet et une capuche, s’est introduit dans un tabac-presse dAuxerre. Il avait attendu qu’il n’y ait plus aucun client pour entrer.

Sous la menace d’un couteau à cran d’arrêt pointé sur son estomac et plaqué contre la caisse, le buraliste a été contraint de jeter les billets de la caisse dans un sac de sport. Pendant ce temps, la buraliste se trouvait à l’étage et n’a rien vu de la scène.

Une fois l’agresseur ressorti, le buraliste l’a poursuivi dans les rues du centre-ville avant de perdre sa trace.

À larme blanche (2)

• Savoie. Ce samedi 20 avril en début de soirée, un buraliste d’Albertville, a été braqué. Sous la menace d’une arme blanche, un individu cagoulé s’est fait remettre le contenu de la caisse, ainsi que des cartouches de cigarettes. Avant de prendre la fuite. La police nationale a ouvert une enquête.

Traçage efficace

• Loire-Atlantique. En novembre 2022, des malfaiteurs avaient dérobé un important stock de cartouches de cigarettes dans un bar-tabac de Blain. Ils ignoraient que le buraliste avait dissimulé un traceur dans l’une d’elles. Leur destination a donc pu être scrutée précisément par les enquêteurs, les menant jusqu’à un box localisé à Angers.

Les allées et venues aux abords de ce box ont été surveillées, ce qui a permis d’identifier différents suspects. Parmi eux, un Angevin de 37 ans, mis en examen le 11 avril dernier pour le recel des cigarettes volées, retrouvées lors d’une perquisition menée dans le box loué par sa compagne. Placé en détention provisoire, le trentenaire a demandé, ce mercredi 24 avril, une remise en liberté sous contrôle judiciaire. Refus de la justice. Au vu de son casier judiciaire fort d’une vingtaine de condamnations …

Bénéfice du doute

• Sarthe. Un an après, les cambrioleurs d’un tabac-presse à Allonnes (près du Mans) courent toujours. Le 23 mars 2023 à 2 heures 45, le commerçant a été alerté par son alarme. La vidéosurveillance de quatre minutes a montré au moins deux personnes portant une combinaison et une lampe frontale: ils  scient le rideau de fer, brisent la vitre et remplissent leurs sacs de cigarettes.

Mais les cambrioleurs ont oublié un sac sur lequel un profil génétique est identifié au bout de plusieurs mois. C’est celui d’un jeune homme de 29 ans, jugé en comparution immédiate ce mardi 23 avril. Le prévenu a nié sa participation tout en admettant avoir touché le sac, sans préciser où et quand … Le tribunal a relaxé le prévenu au bénéfice du doute : cinq profils ADN ont, pourtant, été retrouvés sur le sac.

Un client …

• Loire-Atlantique. Sous le coup d’une mesure d’expulsion de son domicile, ce vendredi 19 avril, un habitant de Saint-Herblain a éveillé les soupçons des policiers nantais au vu de sa collection impressionnante de tickets à gratter : près de 80 dont le locataire expulsé a été incapable de justifier la provenance …

Il a donc été placé en garde à vue pour recel de vol. En se replongeant dans leurs dossiers, les enquêteurs se sont aperçus que ses vêtements correspondaient avec ceux portés par l’auteur d’un vol à main armée, commis en mars dernier dans un bar-tabac de Saint-Herblain.

Les vérifications diligentées ont permis d’établir que les jeux à gratter retrouvés faisaient partie du butin de ce même vol perpétré avec un couteau. Le suspect a reconnu être l’auteur des faits, il s’avère qu’il est client du commerce volé.