C’est une initiative remarquable.
Les buralistes d’Eure-et-Loir ont signé officiellement une convention avec le Conseil départemental, la CCI28, la CMA28 (métiers de l’artisanat) et la Chambre d’agriculture pour la mise en place d’espaces réservés chez les buralistes de produits alimentaires locaux de la plateforme « Sur le Champ ».
« Le Département d’Eure-et-Loir, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, mène une politique agricole axée sur les circuits courts afin de favoriser une agriculture de proximité plus diversifiée. L’enjeu est de contribuer à la structuration d’une filière locale destinée à l’approvisionnement de la restauration, et de soutenir le déploiement d’offres plus proches des secteurs de consommation. La chambre d’agriculture et le Département s’appuient notamment sur la plateforme Sur le Champ, outil collectif créé spécifiquement pour acheminer les produits locaux aux professionnels », explique dans L’Écho Républicain, Michel-Dominique Philippe (président des buralistes du département).
Et c’est dans ce contexte qu’est lancée une réflexion portant sur la mise en rayon d’une gamme de produits alimentaires locaux dans leurs établissements, avec l’aide des services de la plateforme « Sur le Champ ».
« Cette initiative présenterait l’intérêt de nous permettre d’attirer et de fidéliser une clientèle intéressée par ce type de produits et peut contribuer à augmenter les bénéfices réalisés dans chacun de nos établissements. Pour s’assurer de la pleine réussite de cette démarche, nous avons élaboré un questionnaire dans le but de mesurer l’intérêt pour ce projet de chaque professionnel et de simplifier les futurs approvisionnements.
« Le buraliste pourra préciser les types de produits souhaités (secs, frais), les surfaces disponibles pour vendre et stocker (étagères, distributeurs), ses besoins en livraison, etc. », poursuit Michel-Dominique Philippe. La démarche est lancée (voir aussi 20 avril 2022).