Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Avr 2022 | Profession
 

Paupiette, foie, côte … ou sauté de veau, saucisses et merguez : tous les 15 jours, la livraison d’éleveurs de Salency (Oise) rejoint le réfrigérateur d’un bar-tabac de Carlepont (à 22 kilomètres de Compiègne).

Éleveur de vaches limousines à l’origine, les frères Labarre proposent à la vente des colis de bœuf et de veau, le tout emballé sous vide : des ventes organisées depuis 2017 à la ferme. Mais ils ont élargi leur activité par des points de retraits, un concept désormais apprécié de la clientèle, selon Le Courrier Picard.

Une opportunité qui s’est développée, à Carlepont, avec l’arrivée du confinement en 2020 : une volonté des élus a émergé de sorte à aider les éleveurs du secteur.

•• « Nous avons répondu à leur attente avec deux autres producteurs, un légumier et un volailler, tout en proposant le dépôt des produits chez le buraliste, afin d’amener un service complémentaire à la population. Cette commune n’avait plus de boucher, ni autre commerce à part une boulangerie. Ce fut pour nous l’opportunité d’amener des produits locaux à proximité des consommateurs grâce au buraliste » précisent les éleveurs.

« Nous nous sommes aperçus que certaines personnes ne souhaitaient acheter qu’un seul type de morceau. Donc, ces clients ne se retrouvaient pas dans l’achat de colis.  Nous avons alors modifié notre fonctionnement, en réalisant de la vente au détail (…) Les gens sont proches de leur buraliste et aiment passer directement par lui. Chacun y trouve son compte» poursuivent-ils.

•• « J’ai été contacté par la mairie et emballé » ajoute le buraliste. « Cela permet de toucher une clientèle différente et créer du lien entre petits commerces. Depuis cette mise en place, nous avons beaucoup de flux, les clients apprécient notre multiservices. Nous récupérons les commandes qu’ils retirent chez nous une fois prêtes. »