Ayant fait l’objet d’une annonce aux États-Unis à l’occasion de leur agrément par l’autorité régulatrice FDA (Food and Drug Administration / voir 19 janvier) – mais également en Corée du Sud (voir 24 mars) – les cigarettes VLN à taux très réduit de nicotine (95% de nicotine en moins est-il annoncé), du fabricant 22nd Century, commencent à être commercialisées sur des sites-pilotes.
Ces cigarettes « less nicotine » – VLN King et VLN Menthol – sont désormais disponibles dans les points de proximité (convenience stores) / stations-service de la chaîne de franchisés Circle K stores de la région de Chicago (Illinois). Soit une zone commerciale de plus de 9,6 millions d’habitants.
Si l’opération-pilote donne ses effets attendus 22nd Century et Circle K pensent déployer la commercialisation de VLN dans plus de 7 000 points de vente dans 48 états.
Ce sont les autorités de l’état de l’Illinois qui viennent de donner leur dernier feu vert pour cette opération-pilote. Les prix de ces nouvelles cigarettes, à taux très réduit de nicotine, seront les mêmes que le produit standard : entre 9 et 12 dollars, soit entre les équivalents de 8,40 et 11,15 euros (les prix varient suivant les états, les villes, les réseaux de distribution … et même les saisons). L’Illinois correspondant à un marché du tabac « plutôt cher » pour les États-Unis.
D’après les autorités sanitaires, le taux de prévalence tabagique dans l’Illinois est de 15,5 %. Soit plus que la moyenne nationale de 12,5 % (voir 29 mars).