Dans ce numéro d’avril du magazine Le Losange, Philippe Coy lance un vibrant appel à ses collègues concernant le respect de l’interdiction de vente aux mineurs du tabac, des produits du vapotage, des jeux et de l’alcool. Nous le reproduisons intégralement.
Les enquêtes se succèdent et viennent jeter une image négative sur le réseau que nous ne méritons pas. Tabac, jeux, nouveaux produits du vapotage : des buralistes, aujourd’hui, vendent à des mineurs de moins de 18 ans des produits qui leur sont strictement interdits par la loi. Pour quelques fautifs, c’est toute l’image du réseau qui est dégradée. Et les contrevenants s’exposent à des pénalités et sanctions de plus en plus concrètes.
•• La loi reste la loi. Ne pas la respecter, c’est affaiblir notre crédibilité et donc notre capacité de dialogue avec les pouvoirs publics. Et c’est aussi s’exposer à des mesures législatives encore plus strictes (par exemple, certains pays envisagent d’interdire la vente de tabac aux moins de 25 ans).
•• Notre réseau se doit de réagir et d’afficher une exemplarité sans faille en la matière. La Confédération a agi en ce sens en diffusant un autocollant particulièrement visible rappelant l’interdiction de vente de tabac, vape, alcool et jeux aux mineurs (avec succès car vous êtes nombreux à l’afficher) mais aussi en créant le groupe de travail Éthique dont la feuille de route ambitieuse vise à faire de nous un réseau exemplaire sur une question aussi sensible. Et la Confédération a entrepris d’aller plus loin en travaillant, de façon innovante, avec des groupes d’étudiants. On en reparlera car ce chantier est majeur.
•• En tant qu’entrepreneurs responsables, commerçants d’utilité locale, nous nous devons de satisfaire à cette exigence éthique. Le fait que les mineurs puissent s’approvisionner via d’autres réseaux (dont Internet) ne doit pas constituer une excuse : il en va, ni plus ni moins, de notre crédibilité.
•• Une chose est sûre, nous n’avons pas que des amis dans notre environnement : notre profession continuera de subir des attaques de toute sorte. Nous y ferons d’autant mieux face que nous réussirons à prouver notre rigueur professionnelle à chaque instant. Je sais que je peux compter sur vous.