Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2026 | Profession
 

« Une cigarette doit être fumée dans le pays où elle a été achetée. » Tel est le message de Frédéric Valletoux (ancien ministre de la Santé, député Horizons, président de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale / voir 27 novembre 2025 et 25 septembre 2025) sur LinkedIn. Nous reprenons sa communication.

C’est ce que je suis allé porter jusqu’au niveau européen

Le 1er juin, en me rendant à Bruxelles. J’ai ainsi échangé avec des députés européens, des ONG et un diplomate européen sur quelques faits :
Selon le rapport Douane/Midelca d’octobre 2025, 80 % du commerce parallèle de tabac en France provient d’achats effectués dans les pays limitrophes.
Ce phénomène fait perdre à la France 4,3 milliards d’euros chaque année et fragilise nos buralistes (qui sont parfois les seuls commerçants de proximité dans nos territoires ruraux !).
Et chaque année, le tabac cause 73 000 décès en France.

Dans ce contexteJ’ai porté, en novembre dernier, une proposition de résolution européenne relative à la mise en œuvre du protocole de l’OMS

pour lutter contre ce commerce illicite de tabac, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée. Celle-ci est également soutenue par le Gouvernement. Lire la suite »

1 Juin 2026 | Trafic
 

Le 3 avril, un individu arrivant du Luxembourg a été contrôlé par les agents de la Brigade de Surveillance intérieure (BSI) des Douanes de Dijon. L’homme, qui transportait avec lui 26,350 kilos de tabac à fumer, a refusé la transaction douanière proposée par le service.

« L’intéressé a fait l’objet d’une citation directe devant le tribunal judiciaire de Dijon à l’audience du 19 mai », indique la Direction générale des Douanes et Droits indirects dans un communiqué.

L’individu était présent à l’audience mais non représenté. « Il a expliqué avoir acheté les tabacs dans une station-service au Luxembourg pour un montant d’environ 3 000 euros, affirmant pour se dédouaner qu’ils étaient destinés à sa consommation personnelle ainsi qu’à celle de son entourage… Lire la suite »

29 Mai 2026 | Trafic
 

Le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) a condamné un homme à 12 mois de prison ferme, le 22 mai, pour trafic de tabac. Le prévenu devra aussi s’acquitter d’une amende douanière de plus de 5 millions d’euros.

Il a été reconnu coupable d’avoir organisé pendant deux ans un trafic de tabac entre le Luxembourg et la France. Le prévenu avait d’abord été intercepté lors d’un contrôle routier en juillet 2025 avec 102 kilos de tabac dans sa fourgonnette, explique La Voix du Nord.

Il n’avait pas été lourdement inquiété mais les forces de l’ordre avaient alors ouvert une enquête qui a finalement permis de mettre au jour une activité bien plus importante.
Au total, le mis en cause a acheté pour 2,7 millions d’euros de tabac au Luxembourg pour les revendre en France. Il a au passage engrangé un bénéfice de 200 000 euros. Lire la suite »

28 Mai 2026 | Trafic
 

Pendant deux ans, un habitant de Saint-Amand-les-Eaux, âgé de 39 ans, a fait 149 allers-retours au Luxembourg pour y acheter du tabac moins cher afin de le revendre en France.

Un aller-retour entre Saint-Amand-les-Eaux et le Luxembourg, cela représente 524 kilomètres…

Le trafic a été démantelé, ce 18 mai, par les gendarmes.

Il a été condamné à payer une amende douanière de plus de cinq millions d’euros.

(Voir aussi les 9 mai 2026 et 30 octobre 2025).

23 Mai 2026 | Profession
 

Les buralistes charentais ont vivement réagi à un article sur « ces voyages en cars pour aller faire ses courses en Espagne… » paru dans le quotidien La Charente Libre.

Ils sont intervenus dès le lendemain dans le même journal (extrait).

« Les buralistes ne sont pas uniquement des vendeurs de produits réglementés : ils sont des acteurs essentiels de la vie économique et sociale des territoires ruraux et urbains, rappelle le syndicat.

Dans de nombreuses communes, le bureau de tabac demeure le dernier commerce de proximité, un relais de services publics, un lieu de lien social et un employeur local. »

Les buralistes de Charente rappellent également « que l’écart de fiscalité avec certains pays frontaliers alimente déjà massivement les achats hors réseau français, avec des conséquences lourdes pour les finances publiques, la lutte contre les trafics et la survie de milliers de commerces indépendants. »

20 Mai 2026 | Trafic
 

Ce 15 mai, les douaniers de la Brigade de Toulouse-Frouzins se sont positionnés en contrôle routier dans la commune de Beaumont-sur-Lèze (Haute-Garonne, à une trentaine de kilomètres de Toulouse). C’est ainsi que débute une communication de la Douane de Toulouse que nous reprenons.

Ils font signe au conducteur d’une Citroën C4 de s’arrêter.
Mais au lieu de se diriger vers la zone de contrôle indiquée par les douaniers, l’homme stoppe son véhicule et entame tout à coup une brusque manœuvre pour repartir en marche arrière.

C’était sans compter sur le professionnalisme et l’ingéniosité des douaniers.
Plusieurs d’entre eux, positionnés en arrière du dispositif de contrôle, lancent au sol une herse de barrage portative sous les roues du véhicule qui tente de s’échapper. Avec deux pneus crevés, le conducteur tente malgré tout de repartir, mais échoue rapidement sur le bas-côté. Lire la suite »

19 Mai 2026 | Trafic
 

C’est le journal Diari d’Andorra qui a révélé l’affaire : un grossiste catalan alimentait un réseau illégal de contrebande de cigarettes.
Il vient d’être condamné par le tribunal de Corts à Andorre-la-Vieille, à 4 ans de prison ferme et 931 895 euros d’amende.
Il avait participé à un trafic de tabac sur un volume estimé à 950 000 euros, selon France 3 Occitanie.

Le directeur commercial et administrateur, âgé de 66 ans, a été partie intégrante de ce réseau actif dans la zone frontalière (avec la France) du Pas de la Casa en 2024.
Il a introduit de grandes quantités de tabac dans des circuits clandestins.

Lors du procès, le prévenu a nié toute implication dans un système frauduleux, arguant du fait qu’il s’agissait « d’une activité commerciale normale ».
Le ministère public a requis six ans d’emprisonnement, accompagnés d’amendes, dont la plus élevée atteignait 1,5 million d’euros.

L’enquête a mis en lumière l’existence d’un commerçant portugais basé au Pas de la Casa, destinataire régulier de ses livraisons.
Ce commerçant ayant organisé la revente illégale du tabac avec un transporteur espagnol. Ils ont reconnu les faits.
Les enquêteurs ont ainsi découvert des ventes réalisées en dehors des horaires habituels, des paiements en espèces allant jusqu’à 10 000 euros par semaine et des volumes de livraison bien supérieurs à l’activité du ou des commerces destinataires.

14 Mai 2026 | Trafic
 

On sait que la consommation d’essence a chuté de – 30 % depuis début mai à cause des tarifs actuels des carburants en France. Mais qu’en est-il de ces habitants de la région Occitanie pour qui un voyage dans la Principauté se résume à l’achat du triptyque alcools-tabac-carburant ?
Nous reprenons un article de Nicolas Stival sur ActuToulouse.

Ce 12 mai, le litre de diesel dépasse 1,70 euro dans la principauté pyrénéenne, celui du sans-plomb 95 approche 1,60 euro, surpassé par le sans-plomb 98 (1,65 euro). Lire la suite »

12 Mai 2026 | Profession
 

Dans un contexte national tendu, les buralistes mosellans tirent la sonnette d’alarme. En France, près d’une cigarette sur deux consommée proviendrait désormais de circuits parallèles, selon plusieurs études récentes. Un chiffre qui illustre l’ampleur du défi auquel sont confrontés les professionnels, notamment dans les territoires frontaliers comme la Moselle. C’est ainsi que débute un article de La Gazette Lorraine que nous reprenons.

Réunis le 18 avril à La Grande de Condé, à Condé-Northen, pour leur assemblée générale (voir le 21 avril), les buralistes mosellans ont largement consacré leurs échanges à cette problématique. Environ 170 professionnels étaient présents pour évoquer une concurrence jugée déloyale, alimentée par les écarts de prix avec les pays voisins et le développement de réseaux de revente illégale, y compris désormais par le biais des réseaux sociaux. Lire la suite »