Signe des temps … Le géant américain Mondelez (Lu, Oreo, Milka, Prince, Mikado, Toblerone ou Belin / voir 4 février 2019) poursuit son recentrage sur les biscuits et le chocolat et va céder plusieurs de ses marques emblématiques et une grande partie de son activité chewing-gum.
La vente au confiseur italo-néerlandais Perfetti Van Melle (Mentos, Chupa Chups) comprend les marques Trident, Dentine, Chiclets ainsi que la danoise Stimorol et … Hollywood, spécialement dédié au marché hexagonal. Les Cachous Lajaunie, créés à Toulouse il y a plus de cent quarante ans, font également partie du lot, tout comme les bonbons à sucer La Vosgienne.
•• Mondelez avait annoncé en avril son intention de céder son activité chewing-gum dans les pays occidentaux. Il est vrai que cette industrie est en crise. Depuis une quinzaine d’années, on mâche moins. La tendance s’est accélérée avec les confinements de 2020 et les changements d’habitude des consommateurs.
Le chewing-gum est de fait un achat d’impulsion, réalisé le plus souvent lorsqu’on attend aux caisses. Or, avec l’explosion des courses en ligne ou l’automatisation des caisses, on est moins tentés d’acheter des chewing-gums. Et les jeunes aiment moins mâcher que leurs aînés : le chewing-gum n’est plus perçu comme « cool ». Et à l’époque du bien-manger, la gomme n’a plus très bonne presse, en raison notamment de ses additifs.
•• Résultat, les ventes de chewing-gums ont chuté de près de 50 % en 2020 chez l’américain Hershey’s (Freedent), et de 21 % en France, l’un des plus gros marchés en Europe. Cependant, dans certaines régions du monde, le chewing-gum, qui a fêté en 2021 ses 130 ans séduit encore. C’est pour cette raison que Mondelez conserve son activité hors d’Amérique du Nord et d’Europe, notamment en Chine (avec la marque Stride).
Son objectif est de réaliser 90 % de chiffre d’affaires (28,7 milliards de dollars en 2021) dans les produits chocolatés et les biscuits, contre 80 % actuellement. Après huit rachats en quatre ans, Mondelez confirme le snacking comme priorité stratégique. Voir aussi 1er octobre 2022, 5 octobre 2021.





Après avoir connu un plongeon de 8,5 % en 2020, le marché global de la confiserie est reparti de plus belle dès le deuxième trimestre 2021 pour crever le plafond au moment d’Halloween. Les ventes pendant les deux semaines d’activité liée à cette fête, l’an dernier, ont battu tous les records de mémoire de confiseur, avec un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros, en hausse de 11 % par rapport à 2019, selon Les Échos.
Nestlé annonce le lancement de la version « vegan » de KitKat dans une quinzaine de pays après avoir testé avec succès ce produit sur quelques marchés de l’Union européenne en 2021.
Dans une communication urgente adressée sur la boite mail des buralistes (# 18 Le Lien), la Confédération a transmis, dans la matinée de ce samedi 9 avril, une information précise sur les cinq produits Ferrero de la gamme Kinder faisant l’objet d’une procédure de retrait-rappel.
Le secteur de la boulangerie, qui a fermé hier soir les portes du Salon Sirha Europain, a réussi à ancrer sa place dans les achats (et nouveaux usages) liés au déjeuner et aux pauses snacking. État des lieux dans Les Échos.
Ce tabac-presse de Mâcon se veut à la pointe en matière de services. Depuis quelques semaines, un pas supplémentaire vient d’être franchi … avec deux nouveaux équipements qui ont suscité l’intérêt du Journal de Saône-et-Loire. 

Avec le confinement, finis les moments de convivialité « after-work », les sorties entre collègues ou déjeuners rapides au bistrot du coin, les pauses snacking entre deux rendez-vous. Finis les produits en vrac ou les bars à salades … Heureusement, c’est provisoire.