Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2023 | Profession
 

Signe des temps … Le géant américain Mondelez (Lu, Oreo, Milka, Prince, Mikado, Toblerone ou Belin / voir 4 février 2019) poursuit son recentrage sur les biscuits et le chocolat et va céder plusieurs de ses marques emblématiques et une grande partie de son activité chewing-gum.

La vente au confiseur italo-néerlandais Perfetti Van Melle (Mentos, Chupa Chups) comprend les marques Trident, Dentine, Chiclets ainsi que la danoise Stimorol et … Hollywood, spécialement dédié au marché hexagonal. Les Cachous Lajaunie, créés à Toulouse il y a plus de cent quarante ans, font également partie du lot, tout comme les bonbons à sucer La Vosgienne.

•• Mondelez avait annoncé en avril son intention de céder son activité chewing-gum dans les pays occidentaux. Il est vrai que cette industrie est en crise. Depuis une quinzaine d’années, on mâche moins. La tendance s’est accélérée avec les confinements de 2020 et les changements d’habitude des consommateurs.

Le chewing-gum est de fait un achat d’impulsion, réalisé le plus souvent lorsqu’on attend aux caisses. Or, avec l’explosion des courses en ligne ou l’automatisation des caisses, on est moins tentés d’acheter des chewing-gums. Et les jeunes aiment moins mâcher que leurs aînés : le chewing-gum n’est plus perçu comme « cool ». Et à l’époque du bien-manger, la gomme n’a plus très bonne presse, en raison notamment de ses additifs.

•• Résultat, les ventes de chewing-gums ont chuté de près de 50 % en 2020 chez l’américain Hershey’s (Freedent), et de 21 % en France, l’un des plus gros marchés en Europe. Cependant, dans certaines régions du monde, le chewing-gum, qui a fêté en 2021 ses 130 ans séduit encore. C’est pour cette raison que Mondelez conserve son activité hors d’Amérique du Nord et d’Europe, notamment en Chine (avec la marque Stride).

Son objectif est de réaliser 90 % de chiffre d’affaires (28,7 milliards de dollars en 2021) dans les produits chocolatés et les biscuits, contre 80 % actuellement. Après huit rachats en quatre ans, Mondelez confirme le snacking comme priorité stratégique. Voir aussi 1er octobre 2022, 5 octobre 2021.