Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Oct 2022 | Observatoire
 

Après avoir connu un plongeon de 8,5 % en 2020, le marché global de la confiserie est reparti de plus belle dès le deuxième trimestre 2021 pour crever le plafond au moment d’Halloween. Les ventes pendant les deux semaines d’activité liée à cette fête, l’an dernier, ont battu tous les records de mémoire de confiseur, avec un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros, en hausse de 11 % par rapport à 2019, selon Les Échos.

Aujourd’hui, le bonbon poursuit son ascension (+5,1 % en volume à fin août sur un an selon Nielsen), alors même que le chocolat dégringole (-10,6 % fin août 2022 par rapport à août 2021).

•• Chez le grand confiseur nordiste Sucralliance, dont les ventes avaient chuté de 15 % avec la pandémie, on se réjouit d’avoir dépassé le pic de ventes atteint en 2017 entre janvier et août de cette année. « La seule marque Têtes Brûlées a fait un bond de 41,3 % entre janvier et mi-août » explique Michel Poirrier, le PDG de Sucralliance.

Le sucre, les colorants et les arômes ont un temps joué contre le bonbon. Aujourd’hui, c’est à l’évidence moins le cas. Il est vrai que les confiseurs ont beaucoup innové pour se débarrasser des ingrédients artificiels, comme le dioxyde de titane, et revendiquer un côté plus naturel. La dimension « réconfort » de la gourmandise pourrait aussi expliquer son succès, mais le chocolat devrait également en bénéficier, ce qui n’est pas le cas à en juger par les chiffres du marché.

•• La locomotive du marché, Kinder, connaît un effondrement des ventes (-20 % pour Pâques) et pâtit du retrait de 3 000 tonnes du marché après 81 cas de salmonellose en France et beaucoup plus en Europe. Cela a contribué au recul du marché du chocolat (voir 10 avril).

L’allemand Haribo, grâce à ses crocodiles gélifiés et à ses fraises Tagada, reste de très loin le leader du marché des bonbons en France, avec encore 42 % de part de marché sur un an à mi-aout selon Nielsen.  Il est suivi par les marques de distributeur (16 %), puis Lutti (14 %) vient en troisième position. Carambar est quatrième  (10 %) et Confiserie du Nord ( groupe Sucralliance ) cinquième avec 3,5 % du marché.