Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Mai 2014 | Trafic, Vapotage
 

Drapeau europePetit récapitulatif des reprises du thème tabac lors d’une campagne électorale où la confusion l’a disputé à l’inconsistance.

• Lutte contre le tabagisme : le CNCT a interpellé les candidats par courrier sur la problématique « traçabilité du produit tabac » par rapport à la nouvelle Directive tabac (voir Lemondedutabac du 19 mai). Sans réponses connues à ce jour.

• Cigarette électronique : le collectif EFVI (Initiative européenne pour le libre vapotage) a profité de la campagne électorale pour lancer une campagne de signatures, dans certains points de vente, dans l’espoir de faire modifier le volet cigarette électronique de la Directive (voir Lemondedutabac du 21 mai).

• Disparités européennes de la fiscalité et des prix tabac : ce sujet a affleuré au détour de déclarations de François Bayrou (voir LeMondedutabac du 23 mai) ou encore de Xavier Bertrand (voir Lemondedutabac du 11 mai).

• Marché parallèle du tabac : suite à un courrier adressé aux principales formations politiques, la Confédération a reçu deux réponses écrites abordant cette thématique. 
. Marine Le Pen (extraits) : « Des actions communes des forces de l’ordre sont évidemment nécessaires et il est urgent de les mettre en œuvre. Je suis bien évidemment favorable à des opérations « coups de poing » fortement médiatisées mais je suis également convaincue qu’elles doivent s’insérer dans une lutte quotidienne contre les trafiquants ».
« J’ajoute que les services des douanes, qui disposent d’instruments juridiques d’intervention exceptionnels, devraient être dotés de moyens accrus et d’objectifs plus ambitieux qu’à l’heure actuelle. Seule une action répressive, maintenue dans la durée, pourra venir à bout des marchés parallèles et, outre que le premier devoir d’un Etat est de faire respecter la loi, le coût d’une telle politique serait largement compensé par le gain fiscal qui en découlerait ». (voir Lemondedutabac du 21 mai).
. Jean-François Copé (extraits) : « Il me semble que nous devons désormais mettre en œuvre des actions concrètes. Cela passe à la fois par une meilleure prévention des consommateurs, avec des campagnes de communication d’ampleur, sur le modèle de ce qui se fait en matière de lutte contre les jeux illégaux ou pour la sécurité routière, ainsi que par une répression accrue avec un renforcement de l’arsenal législatif et de la coordination entre toutes les forces de sécurité » (voir Lemondedutabac du 23 mai).