Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mai 2014 | Associations, Trafic
 

CNCTSerait-ce le nouveau cheval de bataille du Comité national contre le Tabagisme (CNCT) à l’approche de la Journée mondiale sans Tabac 2014 ou un effet d’opportunisme à l’occasion des élections européennes ?
Le Comité a interpellé, par courrier la semaine dernière, les candidats aux élections européennes sur la conformité « douteuse » des dispositions de la nouvelle Directive Tabac relatives à la traçabilité des produits du tabac … Une nouvelle preuve de « l’ingérence des fabricants de tabac », terrain de prédilection de l’association à chaque Journée mondiale (voir Lemondedutabac du 24 mai 2013).

Dans une lettre à J-10 du scrutin, son président, Yves Martinet, les exhorte « à mentionner, si vous vous engagez publiquement, en tant que tête de liste, à soutenir l’instauration d’un dispositif de suivi et de traçabilité des produits du tabac au sein des Etats membres de l’Union Européenne qui soit strictement indépendant de l’industrie du tabac, conformément aux engagements pris par la France et la Commission européenne au niveau international dans le cadre du Protocole de la Convention Cadre de l’OMS ».

En cause l’article 15 de la Directive désignant  « un identifiant unique » sur chaque unité de conditionnement pour authentifier toutes les opérations, des dates et lieux de fabrication au dernier opérateur économique. Or, selon le CNCT, autoriser l’industrie du tabac « à collecter l’intégralité des données relatives aux données relatives aux produits, ainsi qu’à sélectionner l’organisme chargé de la conservation de ces données », c’est lui permettre « de poursuivre une fabrication illégale de tabac puisqu’aucun tiers indépendant ne surveille directement les machines ». Rien que ça …

Non seulement le CNCT arrive après la bataille : on n’explique pas à des eurodéputés qu’ils ont mal voté, trois mois après, alors que l’association avait toute latitude pour se faire entendre pendant la procédure …

De plus, elle se trompe de cible. L’explosion du trafic illicite, c’est le fait des grands réseaux mafieux qui ont mis la main sur la contrebande, moins risquée, du tabac. Mais c’est moins médiatique et moins facile …

D’après nos informations, le CNCT préparerait un autre « coup médiatique », avec la publication, jeudi 22 mai, dans 60 Millions de Consommateurs, des résultats d’une étude sur le lobbying du tabac.