Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mai 2014 | Profession
 

JF CopéInterpellé, par un courrier de la Confédération des buralistes dans le cadre des élections européennes, l’UMP a porté son message sur la défense du monopole des buralistes et la lutte contre le marché parallèle . Après la réponse de Marine Le Pen (voir Lemondedutabac du 21 mai), les temps forts du courrier signé de Jean-François Copé.

«  Comme vous le savez, en tant que ministre du Budget, chargé des douanes, puis les différentes fonctions que j’ai occupé depuis, j’ai toujours eu à cœur de défendre le modèle français en matière d’organisation du marché du tabac. Mes convictions n’ont pas varié. Je souscris donc pleinement aux propositions que vous faites dans ce plan de lutte contre le marché parallèle. Les pouvoirs publics ne peuvent rester inertes face aux mutations du marché.

«  Je regrette d’ailleurs que le Gouvernement n’ait pas réussi à faire prévaloir ses vues lors de la rédaction de la nouvelle directive sur les produits du tabac. C’est une occasion manquée qui aurait pu permettre de mieux réguler la circulation de ces produits à part.

« Pour ma part, en tant que président de l’UMP, je serai attentif à ce que les députés européens de l’UMP, défendent en la matière les intérêts de la France et soient vigilants pour préserver notre modèle, garant d’une présence d’un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire.

« Il me semble que nous devons désormais mettre en œuvre des actions concrètes. Cela passe à la fois par une meilleure prévention des consommateurs, avec des campagnes de communication d’ampleur, sur le modèle de ce qui se fait en matière de lutte contre les jeux illégaux ou pour la sécurité routière, ainsi que par une répression accrue avec un renforcement de l’arsenal législatif et de la coordination entre toutes les forces de sécurité ».