Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mai 2014 | Vapotage
 

EFVI vapoteurs_en_colere Créé au lendemain du vote de la Directive Tabac, le collectif EFVI France (Initiative Citoyenne Européenne pour le Libre Vapotage – voir Lemondedutabac du 20 février) relance un appel à signatures , durant la campagne des européennes, avec l’opération « BullBOX – Bouge tes shops», soutenue par le SYNAPCE (Syndicat National des Professionnels de la Cigarette Electronique).

Déposée pour faire modifier la réglementation l’e-cigarette dans le cadre de la Directive Tabac, l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Libre Vapotage entend recueillir un million de signatures  avant le 25 novembre 2014 dans l’espoir d’être examinée par la Commission européenne. La France doit en rassembler un minima de 55 500, comme six autres Etats membres.

efvi bullbox-227x300D’où l’idée d’équiper 2 000 boutiques d’e-cigarettes de l’Hexagone d’une urne, baptisée « BullBOX », et de bulletins de soutien à y insérer. Les BullBOX ont été fournies gracieusement par le SYNAPCE. Les bulletins recueillis seront ensuite enregistrés en ligne, et en toute confidentialité, sur un site sécurisé et certifié de la Commission européenne (Initiative Citoyenne Européenne).

L’opération  a démarré à Marseille, ville pilote, et s’étend désormais sur l’ensemble du territoire.

D’autres collectifs, dans plusieurs pays européens, participent à l’opération : comme la « DodoBOX » au Royaume-Uni et la « BullBOX » allemande.