En annonçant, ce matin, l’augmentation de 20 centimes de tous les paquets de cigarettes et de 50 centimes pour le tabac à rouler le 6 janvier, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, s’est appuyé sur la politique gouvernementale visant à faire baisser la consommation.
« J’homologue les prix du tabac après que les industriels les aient déterminés et, au mois de janvier, cela sera 20 centimes pour les cigarettes et 50 centimes pour le tabac à rouler, qui est un tabac utilisé par les jeunes », a expliqué Bernard Cazeneuve sur France 2, « l’objectif du gouvernement est d’avoir une baisse régulière de la consommation et donc des hausses régulières des prix ».
« D’ailleurs, le résultat est obtenu puisque l’an dernier, c’est près de 8% de diminution de la consommation du tabac qui a été enregistrée », a-t-il ajouté.
« Il y a la volonté qu’il n’y ait pas de hausses massives et puis, subitement, plus rien. Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c’est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi partageons » n’a pas manqué de faire valoir le ministre du Budget.




