Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Jan 2022 | Trafic
 

Un homme de 31 ans, qui transportait 37 kilos de tabac dans son véhicule, avait tenté de semer ce 6 octobre douaniers et gendarmes sur l’A31 puis sur l’A4.

Il a été condamné ce 11 janvier à 4 mois de prison ferme au tribunal de Thionville, coutumier de ce genre d’affaires (voir 10 janvier 2022, 9 octobre et 24 septembre 2021).

•• Au niveau de la sortie 38 de l’A31, à Yutz, le conducteur d’un véhicule avait fait mine de s’arrêter au contrôle dynamique mais était reparti de plus belle. Une course-poursuite s’était alors s’engagée avec deux voitures des Douanes et une de Gendarmerie, venue en renfort.

Alors que le trafic est soutenu, en pleine heure de pointe, le fugitif a pris tous les risques, n’hésitant pas à multiplier les changements de voies, à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, à rouler à tombeau ouvert à près de 200 km/h ou encore à percuter deux véhicules lancés à sa poursuite.

Au péage de Beaumont, sur l’A4, au niveau de Moineville (Meurthe-et-Moselle ), il a forcé la barrière pour continuer sa folle échappée. Après une bonne vingtaine de minutes de gymkhana, les forces de l’ordre ont finalement réussi à coincer le chauffard contre la glissière de sécurité. Dans son véhicule, ils vont mettre la main sur 230 pots de tabac, soit 37 kilos.

•• Son cas a été jugé ce mardi 11 janvier, en son absence, par le tribunal judiciaire de Thionville. « Il a dit aux enquêteurs qu’il avait paniqué, qu’il n’a pas eu conscience des risques que pouvait générer son comportement agressif et violent », a indiqué le président. « C’est un véritable mépris pour l’autorité », a fustigé l’Avocate  des Douanes , dont 6 agents se sont porté partie civile.

Outre la prison ferme, le tribunal l’a condamné à 17 000 euros d’amendes douanières et à verser 300 euros à chacune des parties civiles au titre du préjudice subi.