Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Sep 2021 | Trafic
 

Dans des conditions agitées, deux trentenaires, venus de l’Aisne, avaient été attrapés par les équipes douanières, le 3 mai dernier à Thionville (Moselle), avec 30 kilos de cigarettes et de tabac à rouler dans la voiture. Le conducteur avait tenté de semer les agents. 

Les deux viennent d’écoper de prison ferme.

•• Ils avaient été repérés en voiture sur l’A31 à hauteur de Thionville, aux environs de 8 heures, ce jour-là. Les douaniers ont alors activé le signal lumineux de leur véhicule et demandé au conducteur de la Clio de s’arrêter. Ce dernier a semblé se rabattre mais a donné un coup de volant au dernier moment.

La course-poursuite a alors démarré pour continuer sur une départementale et échouer dans un champ, rapporte Le Républicain Lorrain.

•• Le jeune homme ne cherchait pas à s’échapper pour rien. Car les douaniers ont mis la main sur 21 kilos de cigarettes et 9 kilos de tabac à rouler, planqués dans la voiture.

Les deux compères à bord de la Clio, originaires de l’Aisne près de Château-Thierry, sont alors arrêtés. Le passager expliquant qu’il avait avancé l’argent pour payer le tabac moins cher au Luxembourg avant de le revendre en France. Le conducteur, lui, connaissait le trajet. Ce n’est pas la première fois qu’il se livrait à ce type de trafic. D’ailleurs cette interpellation ne l’a pas empêché de se faire à nouveau attraper … par la même brigade le lendemain avec un kilo de tabac à rouler dans la voiture!

•• Ce chauffeur était présent à la barre du tribunal correctionnel de Thionville ce mardi 21 septembre. Déjà connu de la justice pour d’autres refus d’obtempérer notamment, il ajoute une neuvième mention à son casier et écope de huit mois de prison ferme. Son acolyte, également connu des services, était en revanche absent des débats. Il prend cette fois quatre mois ferme.

Ils devront s’acquitter, solidairement, d’une amende douanière de 15 000 euros.