Des mesures « inefficaces qui vont renforcer les circuits de distribution parallèle » : telles sont les premières réactions, recueillies par l’AFP , au sujet des propositions de la Directive Tabac présentées, ce mercredi 19 décembre, par la Commission Européenne (voir Lemondedutabac de ce jour).
« Quand nous avons introduit les photos choc sur les paquets, nous n’avons vu aucun effet sur la consommation », rappelle Eric Sensi, directeur des affaires Corporate de Seita, ajoutant que « la taille du message ne rend pas l’impact plus fort ».
« Aucune enquête sérieuse n’a été faite pour savoir si les photos choc avaient un impact ou non sur la consommation », renchérit – toujours auprès de l’AFP – Pascal Montredon, patron de la Confédération des buralistes.
« Nous sommes très inquiets, car tout ceci s’inscrit dans une réalité de marché où 20% des cigarettes consommées en France sont achetées en dehors du réseau et tout ce qui standardise ne fait que faciliter le travail des contrefacteurs » alerte Eric Sensi.
Pour Pascal Montredon : « cela va donner libre cours au marché parallèle, qui existe dans tous les pays. On s’attaque aux circuits de distribution officiels mais on ne s’attaque pas vraiment au tabagisme ».




