Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mai 2015 | Pression normative
 

wntd-2015-poster-frElle approche la « Journée mondiale sans Tabac » de l’Organisation mondiale de la Santé, fixée comme chaque année le 31 mai. Ce sera un dimanche, jour de la Fête des Mères. Il y a fort à parier que les déclarations médiatiques et effets d’annonce inhérents à ce rendez-vous (c’est dans cet environnement que Marisol Touraine avait annoncé la sortie de son Programme national de Réduction du tabagisme / voir Lmdt du 29 mai 2014) vont surgir tout au long de la semaine prochaine. 

•• L’édition 2015 a été placée sous la bannière de la lutte contre le commerce illicite (voir Lmdt du 27 mars) : « une préoccupation sanitaire, juridique et économique  avec une cigarette sur dix consommées dans le monde ». Mais derrière cette urgence, il y a une autre urgence pour l’OMS. Adopté en novembre 2012, le « Procotole d’accord pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac » est à la peine. A ce jour, seuls huit pays ont ratifié le traité international, alors qu’il en faut 40 pour qu’il puisse entrer en vigueur. On est loin du compte. Et la France vient seulement d’inscrire la ratification à l’ordre du jour parlementaire (voir Lmdt du 30 avril). La cible, c’est donc les gouvernements et moins le grand public, qui ne risque guère d’être interpellé par l’affiche officielle (voir ci-contre).

Marisol_Touraine_-_68eme_assemblee_mondiale_de_la_Sante_18052015•• Marisol Touraine a déjà pris les devants, dès ce lundi 18 mai, à la tribune du 68ème Sommet de la Santé à Genève. Après avoir « vendu le modèle français », elle a appelé la communauté internationale à se mobiliser massivement dans la lutte contre le tabagisme : « la France s’est fixé un objectif ambitieux : faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd’hui deviennent la première génération d’adultes débarrassés du tabagisme. L’Assemblée nationale française a pris pour cela des mesures fortes avec la mise en place du paquet neutre, qui sera effective dans un an. Et nous ratifierons dans les prochains mois le protocole de lutte contre le commerce illicite des produits du tabac. Dans les prochains jours, j’inviterai tous les pays mobilisés dans la lutte contre le tabagisme à se réunir à Paris, à l’été ».

•• Sur quoi va se focaliser l’événement en France ? À ce jour, deux colloques sont planifiés.
• Le jeudi 28 mai, le rendez-vous annuel du Respadd (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) axé sur « Tabagisme et vulnérabilité ». On est loin du commerce illicite puisque seront étudiés « le tabac et le VIH », « le tabac en incarcération » et « les expériences d’utilisation du vapoteur personnel ».
• Le vendredi 29 mai, événement-phare  avec le colloque « Vers un monde sans tabac », organisé au Ministère de la Santé, qui réunira tous les ténors « anti-tabac » (voir Lmdt du 30 avril) autour du paquet neutre (générique) et de la lutte contre le commerce illicite (tout de même). De quoi donner du grain à moudre aux médias.

… Et les surprises. Michèle Delaunay déclare déjà sur Twitter qu’elle annoncera une série d’événements à … Bordeaux « pour sortir du tabagisme en 2025 ». Côté livre, la panoplie semble complète après les sorties consécutives de « L’Etat accro au tabac » (voir Lmdt du 16 octobre 2014), « Arrêtez de nous enfumer » (voir Lmdt du 2 mars) et « Comment la mafia du tabac nous manipule » (voir Lmdt du 8 mai).