Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
2 Mar 2015 | Observatoire
 

Livre Arrêtez de nous enfumerAu tour d’un pigiste du Canard Enchaîné, Denis Boulard, de prendre sa plume sur les coulisses du tabac (voir Lmdt des 17, 16 et 15 octobre 2014). « Arrêtez de nous enfumer ! » (Éditions du Moment), en librairie le 26 mars prochain, met au banc des accusés (forcément) État et fabricants mais s’attaque surtout à toutes les hypocrisies … sur la guerre officiellement déclarée au tabac. 

Du lobbying des laboratoires contre la déferlante « vapoteuse » jusqu’aux solutions thérapeutiques mensongères, en passant par le financement obscur des associations anti-tabac … « Arrêtez de nous enfumer ! » se veut  une enquête basée sur des chiffres et des documents inédits, mais aussi à travers des témoignages rares, pour « essayer de comprendre pourquoi les dix millions de fumeurs français ne sont pas, loin s’en faut, les coupables dans cette affaire de Santé publique… mais bien les premières et seules victimes », annonce l’éditeur.

Denis Boulard pointe, par exemple, certains clubs, comme « Avenir de la santé », financé par GSK, qui regroupe certains parlementaires et membres de la commission d’autorisation de mise sur le marché. C’est ce que révèle La Lettre de l’Expansion de ce lundi 2 mars.