Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mar 2015 | Observatoire
 

Narguilé USA

« Parce que la chicha ne filtre pas les métaux lourds, sa consommation serait plus dangereuse que celles des cigarettes », avertit une étude menée en Jordanie et publiée dans le journal BioMedCentral Public Health.

Le chercheur jordanien Akeel Al-Kazwini a analysé le contenu en métaux lourds (cuivre, fer, chrome, plomb, uranium) de quatre échantillons de tabac à chicha très populaires. 3 % de métaux lourds ont été relevés en moyenne, le tabac ayant la caractéristique d’absorber et de stocker ces métaux contenus dans le sol.

Mais, seule une toute petite partie est éliminée par la chicha, l’eau refroidissant la fumée mais ne la filtrant pas. Résultats : 57 % restent dans la fumée et 40 % dans les cendres. L’uranium domine largement, avec 800 parties par milliard (ppb), en moyenne (le seuil de sécurité fixé par l’OMS est de 30 ppb). Autre constat : au cours d’une session moyenne (1 heure), le consommateur est exposé à 100 fois, voire 200 fois, le volume de fumée inhalé avec une cigarette.

Sur le long terme, les métaux lourds augmentent fortement le risque de cancers de la tête et du cou, mais aussi d’autres maladies chroniques. La plupart d’entre eux se retrouvent  d’ailleurs stockés dans le foie ou les reins.