Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
26 Fév 2015 | Observatoire, Profession, Vapotage
 

Cigarette-electronique_pics_390L’heure est aux informations contradictoires, quoique … D’un côté, on parle d’un recul du marché, plus ou moins sévère en fonction des points de vente et des régions. De l’autre, de nouveaux produits arrivent sur le marché avec de grandes ambitions (voir Lmdt des 18 et 5 février, 5 janvier 2015 ainsi que des 28 mai 2014 et 7 mars 2014). Des réseaux commerciaux dédiés se mettent en place.

De plus, les chiffres du « Baromètre Santé 2014 » de l’Inpes/ Institut national de Prévention et d’Education (voir Lmdt du 24 février) – qui vont bien au-delà d’un simple sondage – ont de quoi intéresser les buralistes dans leur compétition contre les boutiques spécialisées, dont un certain nombre vacille :

•  l’Inpes recense, en France, 1,5 million de vapoteurs à la consommation quotidienne (trois millions d’utilisateurs, plus ou moins réguliers, de cigarette électronique sur 12 millions qui ont essayé) ;

• 75 % de ces vapoteurs réguliers sont aussi des fumeurs réguliers de tabac conventionnel ; ce sont donc aussi des clients de buralistes ;

• 24 % des fumeurs de tabac conventionnel, n’ayant encore jamais utilisé de cigarette électronique, déclarent avoir l’intention de le faire à l’avenir. Une autre opportunité pour les buralistes.