Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Fév 2015 | Profession
 

COURSE POURSUITE
Braquage café des sports• Vienne. Mardi 24 février, en plein après-midi, un individu se plante devant la caisse d’un café-tabac de Roiffé, pointe son arme sur la buraliste et réclame la caisse. Elle refuse et s’enfuit à l’extérieur pour demander de l’aide. Le braqueur, seul dans l’établissement, embarque quelques cartouches de cigarettes. À sa sortie, il est alors poursuivi par la buraliste et un couple de voisins. A deux reprises, l’homme en fuite menace de tirer, jusqu’à ce qu’il arrive à les semer. Il y a un an, les buralistes de ce café-tabac avaient déjà subi une tentative de cambriolage en pleine nuit.

À LA BARRE
Barre de fer• Saône-et-Loire. Ce même mardi, un buraliste de Chalon-sur-Saône a barré la route à un braqueur, porteur d’une barre de fer, qui voulait passer derrière le comptoir pour prendre la caisse. Pendant qu’il se bat avec lui, il va parvenir à déclencher l’alarme … ce qui fait vite déguerpir le malfaiteur.

PEINES EXEMPLAIRES
• Haute-Garonne. Le 26 décembre 2011, quatre jeunes Toulousains  (dont trois mineurs) avaient débarqué, arme à la main, successivement dans une supérette puis un débit de tabac de leur quartier. Leur butin  : quelques centaines d’euros, des paquets de cigarettes et des jeux à gratter. Mais, ils seront vite rattrapés par des policiers. Jugés à huis clos par la cour d’assises ce mardi 25 février, le seul majeur (à l’époque) a écopé de cinq ans de prison dont six mois avec sursis et les trois autres de quatre à trois avec sursis. Avec indemnisation de leurs victimes.