Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Avr 2015 | Pression normative
 

Ministère SantéDans un mois, le vendredi 29 mai, le ministère de la Santé organise un grand colloque dont l’intérêt aurait été plus évident s’il avait été organisé avant les dispositions que la ministre a fait adopter, au pas de charge, récemment à l’Assemblée (voir Lmdt du 3 avril). A moins que ce colloque ne soit qu’une façon de servir « l’après vente » de mesures qui méritent de plus amples débats.

La journée s’articule en trois grandes parties. L’énumération des participants contribuant à se faire une idée de la couleur des débats :

1/ « Le paquet neutre standardisé : la recherche appliquée au service d’une politique publique », avec comme « animateur discutant » (sic) le professeur Yves Martinet (président du Comité national contre le Tabagisme/ CNCT).
Les autres intervenants : la professeure Karine Gallopel-Morvan (École des hautes Études en Santé publique/ EHESP, voir Lmdt des 18 juin et 7 octobre 2014), Madeleine Heyward (représentante australienne auprès de l’OMS à Genève), Crawford Moodie (de l’université écossaise de Stirling).

Remarque : le débat ne devrait pas manquer d’être intéressant … tant nous sommes en manque d’études approfondies et documentées sur l’efficacité du paquet neutre standardisé.

2 / « Lutte contre le commerce illicite du tabac », avec comme « animateur discutant » Gérard Audureau (président de Droit des non-Fumeurs / DNF).
Les autres intervenants : Ulrike Schwerdtfeger (spécialiste du commerce illicite au sein du secrétariat de la CCLAT/ Convention cadre de la Lutte anti Tabac, placée sous l’égide de l’OMS ) ; Luk Joossens (Fondation belge de lutte contre le Cancer) qui va parler de la situation du commerce illicite du tabac en Europe ; des représentants des Douanes et de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, non encore désignés ; et le professeur Yves Martinet qui traite, cette fois-ci, du « commerce illicite et de la défense de la santé publique ».

Remarque : il est surprenant que les buralistes, directement lésés par le développement du commerce illicite, ne soient pas associés à cette table ronde qui risque, tel que c’est parti, de tourner en rond. Et encore, on ne parle pas des fabricants … De même, on aurait pu imaginer que les ministères de l’Intérieur et de la Justice soient conviés.

3 / « Actions en région: vers une déclinaison régionale du PNRT (Plan national de Réduction du Tabagisme) ». Séquence ouverte par Claude Evin (ancien ministre, Directeur général de l’Agence régionale de Santé Ile-de-France. Avec la présentation de diverses expériences de prévention en province.

Remarque : ce sera peut-être le plus instructif. Dans la mesure où les grands discours laisseront place aux réalités du terrain.