Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Canada Display BanAu Québec, la dernière révision de la Loi sur le tabac (votée en 1998) remonte à 2005. Le nouveau projet, attendu en 2010, devrait être déposé ce mardi 5 mai au parlement et les associations anti-tabac, la puissante Coalition québécoise pour le Contrôle  du Tabac en tête, rappelle ses mesures-phares, dont le paquet neutre (générique).

« Beaucoup de choses ont changé depuis 2005 », rappelle le communiqué de l’association anti-tabac « l’apparition de nouveaux produits, de nouveaux emballages attrayants, l’introduction de l’aromatisation des produits du tabac … On s’attend donc à une gamme de mesures qui s’attardent sérieusement à ces différentes problématiques. Le taux de tabagisme n’a pas bougé pendant plusieurs années, il était donc temps que le gouvernement agisse pour favoriser une nouvelle tendance à la baisse ».

La Coalition demande :
. l’emballage neutre et standardisé soit introduit pour tous les produits du tabac ;
. l’interdiction de l’aromatisation des produits, incluant le menthol ;
. un moratoire sur les nouveaux produits soit instauré, sauf si ceux-ci sont démontrés comme constituant un risque réduit pour la santé ;
. l’extension de l’interdiction de fumer aux terrasses publiques, aux terrains de jeux pour enfants et aux voitures lorsqu’un enfant est à bord ;
. l’encadrement de la cigarette électronique en limitant la publicité, en interdisant la vente aux mineurs et en clarifiant les lieux où elle peut être consommée.

C’est donc l’escalade, mais dans le mauvais sens. Au Canada, on a voulu augmenter exagérément les prix, et la contrebande s’est fortement développée (voir Lmdt du 14 février 2014).

Au Canada, on a déjà mis en place la suppression des linéaires (« display ban »). Mais « le taux de tabagisme n’a pas bougé ».

Il y a peut-être une autre voie à emprunter …