Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Mai 2015 | International, Profession
 

Logo JTIJapan Tobacco annonce un chiffre d’affaires global en baisse de 5,5 %, par rapport au premier trimestre de l’année dernière, à 554,9 milliards de yens (4,2 milliards d’euros).

Au Japon, les volumes ont baissé de 16 % (il y a un an, les fumeurs avaient sur-stocké en prévision d’une hausse de la TVA au 1er avril, voir Lmdt du 24 avril 2014).

Ailleurs dans le monde, le groupe s’est bien comporté sur ses marchés européens traditionnels ainsi qu’en Turquie et au Moyen-Orient. En Russie où il est bien implanté, JTI a été frappé de plein fouet, en termes d’effet de changes, par l’effondrement du rouble.

Par ailleurs, Japan Tobacco annonce l’acquisition du fabricant américain de cigarette électronique Logic Technology . « La présence bien établie de Logic Technology sur le marché américain, tout comme notre acquisition de la cigarette électronique E-Lites au Royaume-Uni (voir Lmdt du 11 juin 2014), témoigne de notre ambition de devenir leader dans les produits émergents » commente Masamichi Terabatake, directeur général adjoint de JTI (voir Lmdt du 11 mars 2015).