Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Avr 2014 | International
 

Logo JTILe groupe Japan Tobacco annonce avoir dégagé un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, au cours de son exercice  2013-2014, en hausse de 24,6%, dépassant ainsi ses prévisions (voir Lemondedutabac du 30 janvier).

Selon une dépêche AFP de ce jeudi 24 avril, son bénéfice opérationnel a grimpé de 21,8% (soit 5 milliards d’euros) et son chiffre d’affaires de 13% pour atteindre 18,4 milliards d’euros.

En volume, les ventes de cigarettes du groupe ont baissé de 4,6%, hors Japon, mais ce repli a été compensé par « une politique de prix dynamique et la dépréciation du yen » explique Japan Tobacco.

Au Japon, en revanche, les ventes de cigarette en volume ont augmenté (+3,3%), dopées, notamment en fin d’exercice, par les achats de stockage des fumeurs anticipant une hausse de la taxe sur la consommation appliquée le 1er avril. « Ce surcroît de demande a représenté l’équivalent de 40% des ventes d’un mois » (au Japon) a souligné le groupe, qui s’est félicité d’avoir porté sa part du marché national à 61 % (contre 59,6% en 2012-2013). Japan Tobacco a souligné que la réussite du changement de marque des cigarettes Mild Seven en Mevius était pour beaucoup dans cette progression.