Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Jan 2014 | International, Profession
 

JTI logoJapan Tobacco a légèrement relevé ses prévisions annuelles 2013-2014 (son exercice comptable courant allant du 1er avril au 31 mars), avec un bénéfice net mondial de 3 milliards d’euros, en progression de 23,1% en un an.

« La prévision de bénéfice net a été relevée en raison de mouvements de change favorables, d’une maîtrise des coûts et d’une baisse du taux d’impôts sur les sociétés », explique le groupe dans un communiqué de ce jeudi 30 janvier. Le yen s’est en effet fortement déprécié l’année dernière tant face au dollar (-22%) qu’à l’euro (-26%). En conséquence, JT perçoit davantage de revenus de ses ventes à l’international .

Le groupe prévoit aussi  un bénéfice d’exploitation amélioré de quelque 20% sur un an, à 4,5 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires pourrait atteindre 17,1 milliards d’euros (+12,7%).

Lors des neuf premiers mois de l’exercice en cours (avril à décembre 2013), l’activité internationale a, notamment, augmenté ses bénéfices grâce à une politique de prix  qualifiée « d’offensive » et des gains de part de marché qui lui ont permis de compenser le recul des ventes en volume, sur fond de diminution générale de la consommation de cigarettes.

Au Japon, la part de marché de JT est montée à 60,8% (contre 59,6% lors de l’exercice 2012-2013), grâce au succès de sa marque Mevius – ex- Mild Seven – (voir Lemondedutabac du 10 août 2012). Son chiffre d’affaires domestique s’est ainsi maintenu malgré une baisse du nombre de fumeurs qui l’a poussé, en octobre, à annoncer la fermeture de quatre usines et la suppression de 1.600 postes dans l’archipel (voir Lemondedutabac du 30 octobre).