Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Oct 2013 | International
 

JTI logoJapan Tobacco a annoncé, ce mercredi 30 octobre, la fermeture de quatre usines au Japon, pour cause « de surproduction au regard d’une population de fumeurs en baisse ». Cette décision, annoncé la veille de la présentation des résultats trimestriels du groupe, serait effective à mars 2015.

Les ventes de tabac dans l’archipel sont tombées à 195 milliards de cigarettes durant l’année budgétaire 2012/2013, soit une chute 43% depuis 1996.

Selon une dépêche AFP, citant une source proche du dossier, le groupe envisage d’arrêter la production de quatre de ses neuf usines de l’archipel, celles de Koriyama (préfecture de Fukushima au nord-est), Hiratsuka (non loin de Tokyo), Hamamatsu (au sud de la capitale) et Okayama (ouest). Il devrait ramener à 15 contre 25 le nombre de ses succursales commerciales dans l’archipel. Un programme de départs volontaires dans le but de se séparer de 1.600 personnes (sur les 8.900 salariés actuels) est à l’étude.

Rappelons qu’au premier trimestre, Japan Tobacco a fait évoluer son capital, suite à la vente, par l’Etat japonais, d’une partie de ses actions dans le groupe au profit de la reconstruction des zones dévastées lors du séisme et le tsunami de 2011 (voir Lemondedutabac du 11 mars, 27 et 25 février).