En l’attente des grandes lignes du Plan de Santé de Marisol Touraine (voir Lemondedutabac de ce jour), Karine Gallopel Morvan, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, était l’invité du 5/7 de France Inter, mardi 17 juin. Sujet unique : les paquets génériques (les paquets neutres). Karine Gallopel Morvan se positionnant comme la « spécialiste de l’impact du marketing des paquets de cigarette sur les comportements » (voir Lemondedutabac des 5 avril et des 9 et 11 août 2012).
• En quoi, un paquet sans aucun logo ferait baisser le tabagisme, cela repose sur quels leviers ?
« Au niveau international, il y a eu une soixantaine d’études réalisées sur ce sujet et on constate, à travers les différentes personnes interrogées , qu’au niveau des jeunes cela donne moins envie d’acheter et que, également, cela donne moins envie de commencer à fumer.
Par quel mécanisme, cela se produit ? L’initiation au tabagisme se fait par un processus d’image, d’identification. Aujourd’hui, quand on regarde un paquet de cigarette en France, on constate qu’il y a énormément de marketing réalisé pour attirer les jeunes. Certains paquets ont des photos de banane, de fraise. On a l’impression que ce sont des bonbons. Ou encore des paquets à l’effigie du Che. Le paquet neutre va avoir l’avantage d’abaisser cette attractivité ».
• Mais les fumeurs vont trouver la parade, avec des étuis ou des cache-paquets ?
« L’étui est l’argument qui a été mis en avant plusieurs fois lors de la mise en place des avertissements visuels. Mais, dans les pays où ils sont les plus gros, les fumeurs n’ont pas mis en place ce dispositif ».
• Et l’Australie, a-t-on des précisions sur la baisse du tabagisme ?
« On s’est rendu compte que la mise en place du paquet neutre en Australie augmente la perception des dangers du produit. Ainsi, cela augmente l’envie d’arrêter de fumer : on a constaté en Australie une hausse des appels vers les lignes style « Tabac Infos Service ».
On a constaté également que les fumeurs montrent moins, exposent moins leur paquet. Ce qui est intéressant parce que les enfants sont beaucoup moins exposés à ce paquet de cigarette qui est un petit marketing, en soi, « un vendeur muet ».
• Et les contre-arguments de droit de propriété intellectuelle et de développement de la contrefaçon ?
« Là aussi, selon une étude réalisée, le paquet neutre n’aurait pas du tout augmenté les risques liés à la contrefaçon.
Concernant la propriété intellectuelle, les industriels du tabac ont été débouté par la justice australienne. C’est la santé publique qui a gagné, en précisant que le tabac n’était pas un produit comme un autre ».
À suivre …