Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
18 Juin 2014 | Pression normative
 

ElyséeDans l’attente de la présentation des grandes lignes du Projet de loi Santé, demain 19 juin, par Marisol Touraine, beaucoup d’observateurs s’accordent désormais pour estimer que l’option des paquets génériques (paquets neutres) ne sera pas retenue.
Ceci, malgré la conviction de la ministre sur ce point et le « forcing » de son administration (voir Lemondedutabac du 8 juin). Mais il semble que les arbitrages de dernière heure et au plus haut niveau – à l’Élysée – ne soient pas allés dans le sens des partisans du paquet générique. François Hollande, lui-même, se serait montré dubitatif.

Plusieurs éléments ont contribué à ce rééquilibrage des positions : les premiers retours peu convaincants de l’expérience australienne (voir Lemondedutabac des 9 et 24 avril) ; les argumentations étayées d’organisations aussi différentes que la Confédération des buralistes (voir Lemondedutabac des 31 mai et du 17 juin) ou l’Unifab (voir Lemondedutabac du 13 juin) … mais aussi la perspective de lourdes indemnisations que ne manqueraient pas de réclamer les fabricants.

Et les autres mesures tabac ? En la matière, les mêmes rumeurs continuent à circuler (voir Lemondedutabac du 16 juin).

Dernière question : quid de la cigarette électronique ? Il apparaîtrait que son « encadrement » (interdiction d’utilisation dans les lieux à usage collectif), à venir très prochainement, soit beaucoup moins contraignant que pour le tabac. Pour des raisons juridiques. Mais là encore, l’arbitrage s’est fait à l’Élysée.