Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2014 | Pression normative
 

Que va-t-il rester du brouhaha médiatique suscité par les révélations du Figaro (voir Lemondedutabac des 29 et 30 mai 1, 2, 3), largement relayées toute la journée d’hier autour du thème des paquets génériques ?

• La confirmation que Marisol Touraine pense bien aux paquets génériques, dans le cadre du volet tabac de sa prochaine Loi de Santé publique, même « si aucune décision n’est encore prise ».

Paquets neutres 1• Le soutien enthousiaste à cette mesure de tous les protagonistes des associations et organismes anti-tabac. Pour une première raison : dissuader les jeunes de fumer. Sauf que ce n’est pas prouvé. Pour une seconde : « casser » le marketing des marques. Avec des vieux relents d’hostilité idéologique au monde du marché concurrentiel. Mais sans présenter des études crédibles sur l’efficacité de la mesure.

• L’incrédulité dominante et l’incompréhension majoritaire des quidams interrogés dans la rue par les journalistes. Fumeurs ou non, ils disent spontanément « que ça ne changera rien » ou « qu’ils ne comprennent pas ».

• La position des buralistes qui ne se sont pas dérobés aux sollicitations des médias. Pour rappeler l’urgence de lutter contre le marché parallèle qui n’attend que les « paquets neutres » pour prendre le dessus sur le marché officiel.