Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Mai 2014 | Pression normative
 

Ceci explique cela … Avant que le ministère de la Santé ne « confirme pas »  les mesures-choc anti-tabac, présentées dans un article du Figaro (voir lemondedutabac des 29 et 30 mai 1 et 2), c’est un vent de critiques qui s’est soulevé dans les médias depuis ce matin. Leur point commun : une forte déception face à des mesures qui ne constitueraient pas un « Plan national de réduction du Tabagisme » réfléchi et travaillé. Et puis, il y a la montée au créneau sur l’incohérence de deux mesures phares : les paquets génériques et l’interdiction d’utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics . 

Paquet neutre• Paquets génériques

« Très mauvaise idée » pour Pascal Montredon, président de la Confédération des Buralistes. « Une mesure ridicule. La politique de santé ne passe pas des images, par des paquets génériques ». « Mais par des actions fortes de prévention, notamment auprès des jeunes » pour Gérard Vidal, président des buralistes  des Midi-Pyrénées. « Je m’attendais à des mesures plus concrètes : les photos-choc et les messages sanitaires, cela n’a rien changé » pour Gérard Bohelay de la fédération Ile-de-France.

Pascal Montredon s’en est plus longuement expliqué sur BFM TV : « il suffit de regarder ce qui se passe actuellement en Australie où la consommation de tabac a augmenté et où la contrefaçon s’en donne à cœur joie, parce qu’il est beaucoup plus facile de reproduire un paquet générique qu’un paquet avec des logos bien identifiés. Depuis ce matin, mes clients déclarent que ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur et qu’un paquet uniforme ne va pas changer la donne.
« Là, où je suis encore déçu, c’est que Marisol Touraine fait de la « politique spectacle », qu’elle a été complètement absente quand l’Europe a condamné les seuils français de transport du tabac par les particuliers et qu’elle ne parle absolument pas du marché parallèle qui atteint 25% en France.
« Marisol Touraine doit prendre des décisions plus fortes et pas seulement sur les paquets. J’ai l’impression que ce gouvernement est complètement à côté de la plaque et ne s’attaque pas aux vrais sujets de société 
».

Côté anti-tabac, on retiendra le commentaire de Bertrand Dautzenberg : « on va dans le bon sens. C’est le dernier espace publicitaire existant. Il faut casser la marque ».

Cigarette-électronique• La cigarette électronique : où le manque de cohérence est vivement dénoncé.

Sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les représentants des acteurs de l’e-cigarette réagissent : « C’est un non-sens. Cette interdiction va pousser les vapoteurs qui avaient réussi à arrêter de fumer à se retrouver à côté des fumeurs. Cela met l’e-cigarette sur le même pied que la cigarette traditionnelle, c’est aberrant » pour Arnaud Dumas de Rauly, président de la FIVAPE.

Pour Pascal Montredon : « Je constate : pas de vente aux mineurs, interdiction dans les lieux publics … comme pour un produit du tabac. En revanche, la cigarette électronique peut être vendue n’importe où, dans n’importe quel commerce. Il y a là encore une certaine incohérence qui doit être levée rapidement ».

Les anti-tabac regrettent que Marisol Touraine ne semble pas prendre position sur l’interdiction de la publicité. Tous mettent en avant que l’encadrement de la cigarette électronique doit prendre en compte l’existence d’un vapotage passif (Yves Martinet et Bertrand Dautzenberg) et la dénormalisation de la dépendance à la nicotine (« la e-cigarette c’est un transfert de dépendance » pour Yves Martinet du CNCT). « La lutte contre le tabagisme ne doit pas s’arrêter à la cigarette traditionnelle. Il faut faire attention à ce que les jeunes qui ne fument pas se mettent à l’e-cigarette, par mode », déclare Yves Bur d’ Alliance contre le Tabac .